Zooms

Zoom spécial Noël - Thibaud Dubois : Nos beaux Noël de France

Publiée le 24/12/2021
Après "Merveilleux Noëls" en Bretagne puis en Provence, Thibaud Dubois nous propose une très belle anthologie : "Noëls de France". Noël est une fête qui s'impose à tous, quelles que soient les convictions de chacun. Avec Thibault Dubois, on découvre que le thème de Noël a été une puissante source d'inspiration pour de très nombreux et célèbres écrivains et poètes français. Si l'on retrouve Péguy, La Varende, Hugo, Maupassant, Rostand ou Richepin, il y a presque des intrus dans cette anthologie : tout d'abord Verlaine mais aussi Jean-Paul Sartre ou Robert Brasillach. Thibaud Dubois fait sienne cette belle phrase de Charles Péguy : "Je ne comprends pas les hommes dit Dieu. Tous s'apprêtent à fêter Noël et si peu pensent à mon fils. Les hommes, pas tous mais la plupart, font de Noël leur fête à eux". Textes somptueux et choix judicieux, cette anthologie de Noël est un moyen d'admirer et méditer toutes les beautés du mystère de Noël.

Zoom - Lucas Prouteau : "Home-jacking", terreur à domicile !

Publiée le 28/03/2024

Lucas Prouteau dirige une société spécialisée dans la légitime défense contre les cambrioleurs et est consultant en sécurité contre les "home-jacking", les cambriolages dans les domiciles en présence des occupants. Ce type de cambriolages explose et connait une augmentation à deux chiffres, chaque année. Dans un contexte de montée inexorable de l’insécurité dans notre pays, les citoyens sont livrés à eux-mêmes et le "home-jacking" est un phénomène où les agresseurs sont de plus en plus jeunes et particulièrement violents.
Lucas Prouteau répond à la question la plus importante : comment se protéger ? A quel moment se prévaloir de la légitime défense ? Quelles barrières en dehors des portes blindées sont valables ? Quels sont les bons réflexes ? Pour Lucas Prouteau, si l’on ne peut pas empêcher les criminels de rentrer dans nos domiciles, il y a des moyens simples et nécessaires pour les pousser à en sortir rapidement et donc à gagner du temps.