Zooms

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
    • Chapters
    • descriptions off, selected
    • captions and subtitles off, selected

      Zoom - Philippe Joutier : L'information truquée et la fabrique du prêt-à-penser

      Publiée le 08/09/2020
      Face à l’excès de confiance des naïfs, facilement manipulables, comment conserver le juste recul réflexif ? Comment garder l’esprit curieux, mais pouvoir aussi résister à la séduction des discours pseudoscientifiques qui en jettent ? Ou à l’intox politique ? Dans son ouvrage "L'information truquée et la fabrique du prêt-à-penser", Philippe Joutier résiste à l'insupportable discours moralisateur dominant par une réflexion décapante contre toutes les affirmations péremptoires !
      Video Player is loading.
      Current Time 0:00
      Duration 0:00
      Loaded: 0%
      Stream Type LIVE
      Remaining Time 0:00
       
      1x
        • Chapters
        • descriptions off, selected
        • captions and subtitles off, selected

          Grand Angle - Fiscalité, mariages : face au déclin démographique, la Hongrie déploie son arsenal

          Publiée le 04/05/2025

          L’Europe ne fait plus d'enfants. Face à cette situation alarmante, Emmanuel Macron a appelé au "réarmement démographique". En Hongrie, le premier ministre hongrois Viktor Orban s’est emparé du problème, alors que le taux de fécondité dans ce pays est tombé à 1,38 enfant par femme en 2024. 

          Cette crise démographique est pour le dirigeant hongrois un enjeu de survie. Alors, pour relancer la natalité, ce dernier a décidé le 29 avril d’exempter les mères d’au moins deux enfants d’impôts à vie. Une incitation fiscale qui s’ajoute à la double exigence de repeupler le pays sans recourir à l’immigration et de solidifier la famille, cellule de base de la société, en accroissant le nombre des mariages et en réduisant celui des avortements.

          Orban réussira-t-il son pari ? TVL s’est rendu à Budapest pour rencontrer ceux qui conçoivent la politique nataliste du pays et ceux qui devront la mener en premier : les jeunes Hongrois.