Zooms

Zoom - Louis-Henri de La Rochefoucauld : Le retour du Roi dans un monde en voie d'extinction

Publiée le 23/02/2022
C'est l'un des romans les plus remarqués de l'année et il a été couronné du prestigieux prix des Deux Magots, "Châteaux de sable" est un livre où le passé s'inscrit dans le présent. A l'automne 2018, alors que La Rochefoucauld traverse une foule de Gilets Jaunes où on peut lire "Sortez les guillotines", il fait la connaissance d'un mystérieux personnage, Louis Robinson. Ce dernier, qui vit à l'Ile Saint-Louis à Paris, n'est rien de moins que Louis XVI, qui réapparaît à l’époque moderne. Comme son aïeul qui s'était mis au service du roi à Versailles, l'écrivain-narrateur décide de travailler pour Louis XVI, une figure mésestimée et mal-aimée. Louis-Henri de La Rochefoucauld, à travers la réhabilitation d'un personnage historique, nous offre un livre d'une sensibilité, d'une délicatesse et d'une élégance rare dans la littérature française.

Zoom - Véronique Bouzou : Vers un monde sans profs !

Publiée le 18/04/2024

Véronique Bouzou, professeur de français en région parisienne, a suscité un vif débat en publiant un livre-choc : "Ces profs qu’on assassine". Elle revient avec un nouvel ouvrage de fiction largement inspiré de son expérience personnelle, "Un monde sans profs". Tout commence sur ce constat : la France est à l’arrêt pour une durée indéterminée. Une seule question se pose : pour quelle raison ? Une seule certitude : tout a commencé dans une salle de classe.

Véronique Bouzou décrit un monde enseignant confronté à l’insécurité, l’entrisme islamiste, l’invasion de la théorie du genre, le harcèlement sur les réseaux sociaux, les mesures sanitaires disproportionnées, des salaires trop faibles, la pression de certains parents ou bien encore l’arrivée de l’intelligence artificielle. Les défis ne manquent pas. L’école n’est finalement que le miroir de notre société, et c’est surtout le "politiquement correct" qui a tué la vocation d’enseignant.

Ce livre s’adresse aux professionnels de l’éducation mais aussi aux parents et aux élèves. En vérité, à tous ceux qui refusent que l’on s’achemine inéluctablement vers… un monde sans profs.