Zooms

Zoom - François Grudet : L’agriculteur qui repousse le désert

Publiée le 24/02/2022
Issu d’une famille d’agriculteurs, François Grudet n’a pas échappé à son destin. D’abord aux côtés d’un père résolument tourné vers l’innovation, il travaille sur des méthodes de culture en rond ou en spirale. Sollicité par une entreprise française, il s’envole en Libye pour implanter ses méthodes et repousser le gigantesque désert au profit de terrains agricoles. Fort de son expérience, François Grudet observe l’évolution de l’agriculture en France, où les paysans se meurent ou survivent péniblement. Il voit aussi l’émergence de l’agriculture biologique et ses dérives. Face à cela, François Grudet plaide pour une "agriculture raisonnée" qu’il considère comme productrice d’aliments non toxiques et moins chers. Un point de vue original qu’il défend sur TVLibertés.

Zoom - Véronique Bouzou : Vers un monde sans profs !

Publiée le 18/04/2024

Véronique Bouzou, professeur de français en région parisienne, a suscité un vif débat en publiant un livre-choc : "Ces profs qu’on assassine". Elle revient avec un nouvel ouvrage de fiction largement inspiré de son expérience personnelle, "Un monde sans profs". Tout commence sur ce constat : la France est à l’arrêt pour une durée indéterminée. Une seule question se pose : pour quelle raison ? Une seule certitude : tout a commencé dans une salle de classe.

Véronique Bouzou décrit un monde enseignant confronté à l’insécurité, l’entrisme islamiste, l’invasion de la théorie du genre, le harcèlement sur les réseaux sociaux, les mesures sanitaires disproportionnées, des salaires trop faibles, la pression de certains parents ou bien encore l’arrivée de l’intelligence artificielle. Les défis ne manquent pas. L’école n’est finalement que le miroir de notre société, et c’est surtout le "politiquement correct" qui a tué la vocation d’enseignant.

Ce livre s’adresse aux professionnels de l’éducation mais aussi aux parents et aux élèves. En vérité, à tous ceux qui refusent que l’on s’achemine inéluctablement vers… un monde sans profs.