tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Zooms Zoom – François Costantini : Quel avenir pour le Liban ?

Zoom – François Costantini : Quel avenir pour le Liban ?

731

Docteur en sciences politiques, Francois Costantini a été enseignant associé à l’ Université Saint Joseph de Beyrouth. Il publie un ouvrage sur Le Liban alors que ce pays s’apprête à fêter un siècle d’existence dans ses frontières actuelles et internationalement reconnues.

L’auteur cherche à définir ce qui fait l’exception libanaise, au coeur de cette région du monde si troublée. Alors que certains évoquent la co-existence communautaire, Costantini va plus loin en affirmant que cette exception s’est construise sur la capacité et la volonté des chrétiens maronites de créer une relation de stricte égalité avec un Islam conquérant, niveleur et dominateur.

Malgré la mondialisation et l’américanisation, le poids de l’immigration et la perte des identités…Malgré les affres du terrorisme et du fondamentalisme, l’auteur considère qu’il faut se tourner vers le message du Liban.C’est de là que peut venir une lueur d’espoir pour nos sociétés.Raison de plus d’étudier l’identité du Liban et ses perspectives historiques en se plongeant dans : « Le Liban, histoire et destin d’une exception ».


related_posts('no_sidebar');?>
preloader