tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Zooms Zoom – François Bousquet : Tout ce que Patrick Buisson n’avait pas...

Zoom – François Bousquet : Tout ce que Patrick Buisson n’avait pas encore dit

Émission du

François Bousquet est journaliste et écrivain. Il vient de publier un ouvrage qui fait déjà du bruit :”La droite Buissonière”. La démarche de l’auteur consiste à dépasser la caricature d’un Patrick Buisson, pygmalion ou gourou, affublé des habits de la réaction, sorte d’Edmond Dantes des droites qui viendrait venger les bannis de 1789, 1945 et 1962.

Dans un style alerte et brillant, François Bousquet décrit un homme authentiquement intelligent, porteur d’une vision du monde, qui a libéré la droite classique des interdits qu’elle avait intériorisés. L’auteur décrit les grandes dates qui ont marqué la jeunesse et la vie d’adulte de Buisson : l’Algérie, Minute, Sarkozy, la droite hors les murs. Il fait revivre avec talent les événements des 50 dernières années et démontre que le véritable combat du président de la chaîne Histoire, un combat mais aussi sa hantise, c’est la dislocation de la nation. Et pour exorciser cette crainte, il faut refaire France ! François Bousquet mène tambour battant l’histoire d’un homme qui a ses zones d’ombres, un homme clivant, forcément clivant, qui a changé le visage de la droite.

La droite buissonnière

Conseiller du prince ou âme damnée, pygmalion ou gourou, la frontière est mince, en politique, entre le vice et la vertu. Le pouvoir ne connaît que le clair-obscur. Patrick Buisson aussi. Entre légende dorée et légende noire, l’éminence grise cultive le secret, le faiseur de roi suscite des fantasmes. C’est pour les uns « le mauvais génie » tombé en disgrâce ; pour les autres, l’architecte de l’élection de 2007 et celui qui a évité au président sortant un naufrage en 2012. Surnommé « l’alchimiste » par l’ancien chef de l’État, le conseiller a posé les jalons d’une révolution conservatrice, aujourd’hui « hors les murs ». Peut-être demain dans les murs. Identité nationale, rupture du front républicain, retour des frontières, levée des tabous : la droite décomplexée n’en finit pas de soigner sa ligne Buisson, avec ou sans Sarkozy. L’enjeu ? La bataille cultur


related_posts('no_sidebar');?>
preloader
TVL

GRATUIT
VOIR