Zooms

Zoom - Emmanuel Bonini : Au-delà de la récupération, la véritable Joséphine Baker

Publiée le 30/11/2021
Sur décision d'Emmanuel Macron, Joséphine Baker fait son entrée au Panthéon. Derrière la récupération et l'idéologie, il y a la "véritable Joséphine Baker" racontée par un de ses meilleurs biographes, Emmanuel Bonini. Dès sa naissance dans la misère du ghetto de St Louis aux Etats-Unis en juin 1906 à sa mort à Paris en avril 1975, Emmanuel Bonini nous fait découvrir la personnalité incroyable de Freda Josephine McDonald, dite Joséphine Baker : sous-lieutenant de l'armée décorée en octobre 1956, femme à la vie sentimentale vibrionnante, militante contre le racisme mais surprenante patriote attachée viscéralement à la France et à sa nouvelle patrie... Qui est véritablement Joséphine Baker ? Réponse dans cet entretien qui se conclut par un document exclusif : les paroles de Joséphine Baker à l'adresse de la princesse Grace de Monaco lors de son dernier concert en avril 1975 à Bobino à Paris.

Zoom - Véronique Bouzou : Vers un monde sans profs !

Publiée le 18/04/2024

Véronique Bouzou, professeur de français en région parisienne, a suscité un vif débat en publiant un livre-choc : "Ces profs qu’on assassine". Elle revient avec un nouvel ouvrage de fiction largement inspiré de son expérience personnelle, "Un monde sans profs". Tout commence sur ce constat : la France est à l’arrêt pour une durée indéterminée. Une seule question se pose : pour quelle raison ? Une seule certitude : tout a commencé dans une salle de classe.

Véronique Bouzou décrit un monde enseignant confronté à l’insécurité, l’entrisme islamiste, l’invasion de la théorie du genre, le harcèlement sur les réseaux sociaux, les mesures sanitaires disproportionnées, des salaires trop faibles, la pression de certains parents ou bien encore l’arrivée de l’intelligence artificielle. Les défis ne manquent pas. L’école n’est finalement que le miroir de notre société, et c’est surtout le "politiquement correct" qui a tué la vocation d’enseignant.

Ce livre s’adresse aux professionnels de l’éducation mais aussi aux parents et aux élèves. En vérité, à tous ceux qui refusent que l’on s’achemine inéluctablement vers… un monde sans profs.