Zooms

Zoom - Dr Adel Ghali : Sur les pas de sœur Emmanuelle au Caire

Publiée le 10/10/2021
Il est le médecin des chiffonniers, des zabbalines du Caire. Sur les pas de sœur Emmanuelle dont il a été le bras droit pendant 17 ans, il se consacre aux plus pauvres depuis plus de 50 ans ! "Merveilleux", c'est le mot français que le Dr Ghali prononce le plus souvent. Cette personnalité qui a toujours su rester humble est un mystique qui a fait deux rencontres qui ont bouleversé sa vie : la Saint Vierge qu'il a vu de ses yeux en 1968 et sœur Emmanuelle œuvrant au Caire dans une mission qui semblait ne pas être à la mesure des hommes. Soutenu avec dévouement et professionnalisme par l'association SOS Chrétiens d'Orient, le "médecin des chiffonniers" évoque aussi la situation des coptes en Egypte et l'attitude du maréchal-président Abdel Fattah al-Sissi. Un témoignage émouvant, éclairant, passionnant...

Zoom - Véronique Bouzou : Vers un monde sans profs !

Publiée le 18/04/2024

Véronique Bouzou, professeur de français en région parisienne, a suscité un vif débat en publiant un livre-choc : "Ces profs qu’on assassine". Elle revient avec un nouvel ouvrage de fiction largement inspiré de son expérience personnelle, "Un monde sans profs". Tout commence sur ce constat : la France est à l’arrêt pour une durée indéterminée. Une seule question se pose : pour quelle raison ? Une seule certitude : tout a commencé dans une salle de classe.

Véronique Bouzou décrit un monde enseignant confronté à l’insécurité, l’entrisme islamiste, l’invasion de la théorie du genre, le harcèlement sur les réseaux sociaux, les mesures sanitaires disproportionnées, des salaires trop faibles, la pression de certains parents ou bien encore l’arrivée de l’intelligence artificielle. Les défis ne manquent pas. L’école n’est finalement que le miroir de notre société, et c’est surtout le "politiquement correct" qui a tué la vocation d’enseignant.

Ce livre s’adresse aux professionnels de l’éducation mais aussi aux parents et aux élèves. En vérité, à tous ceux qui refusent que l’on s’achemine inéluctablement vers… un monde sans profs.