Zooms

Zoom - Bernard Kron : L'hôpital français n'est pas mort du covid...

Publiée le 29/03/2021
La crise sanitaire liée au Covid-19 a mis en relief les très nombreux dysfonctionnements des services hospitaliers français. Si beaucoup les découvrent, ils ne sont pourtant pas nouveaux. C’est ce qu’explique le docteur Bernard Kron dans son ouvrage "Blouses blanches colère noire" aux éditions Max Milo. Au fil d’un ouvrage précis et fouillé, Bernard Kron revient sur les plaies que les hôpitaux ne parviennent pas à panser, faute de décisions politiques rationnelles, entrainant un déclassement inédit de la France, un temps perçue comme l’une des meilleures nations en matière de soins. Bernard Kron revient sur la question des lits d’hôpitaux et plus précisément de réanimation et explique que la saturation des services est loin d’être arrivée avec la crise du Covid-19. Il plaide pour une revalorisation du personnel médical, un allègement radical de la bureaucratie qui y est associée.

Zoom - Eric Branca : Après guerre, le temps de la confusion et des impostures

Publiée le 22/04/2024

Historien et journaliste, Eric Branca vient de publier un ouvrage en forme de chronique indiscrète de la France d’après-guerre (1944-1954) : "La République des imposteurs". La IVème République constitue pour notre pays l’une des périodes les plus folles de l’histoire contemporaine. Et pourtant, cet ancien monde est très négligé par l’historiographie actuelle.

Comme le Directoire après la Terreur, ces dix années virent d’immenses fortunes s’édifier sur le crime et la corruption. Des carrières fulgurantes se bâtirent sur l’imposture avant de s’effondrer dans la honte. Et même d’anciens collaborateurs parvinrent au sommet de la hiérarchie judiciaire… grâce aux procès de l’Epuration.

A tous les étages de la société, le travestissement, le mensonge, la dissimulation deviennent alors les artifices communs pour s’adapter aux temps nouveaux. A l’heure où la défiance revient en force dans le débat public et où l’accusation de mensonge est celle que les Français lancent le plus volontiers au visage des "puissants" qui nous gouvernent, ressusciter cette étrange période s’imposait. Eric Branca y parvient avec son sérieux et son expertise habituelles. Quand la IVème République rappelle la Vème finissante….