Zooms

Zoom - Arnaud Guyot-Jeannin : Plaidoyer pour l'enracinement !

Publiée le 23/11/2021
Journaliste et écrivain, Arnaud Guyot-Jeannin a animé de nombreuses émissions culturelles sur TVLibertés. Il publie un court ouvrage qui ne manquera pas de susciter débats et polémiques : "Critique du nationalisme". Au moment où la mondialisation libérale s'étend, le nationalisme revient en force. Pour l'auteur, si ce dernier peut adresser des critiques pertinentes à la première, ses réponses ne permettent pas de la pousser dans ses retranchements et proposer une alternative à l'hypermodernité qui caractérise le nationalisme. Un point de vue qui ne manquera pas de faire réagir ceux qui pensent que la nation est le lieu privilégié de l'expression collective et que le nationalisme est pour les libertés et les identités.

Zoom - Véronique Bouzou : Vers un monde sans profs !

Publiée le 18/04/2024

Véronique Bouzou, professeur de français en région parisienne, a suscité un vif débat en publiant un livre-choc : "Ces profs qu’on assassine". Elle revient avec un nouvel ouvrage de fiction largement inspiré de son expérience personnelle, "Un monde sans profs". Tout commence sur ce constat : la France est à l’arrêt pour une durée indéterminée. Une seule question se pose : pour quelle raison ? Une seule certitude : tout a commencé dans une salle de classe.

Véronique Bouzou décrit un monde enseignant confronté à l’insécurité, l’entrisme islamiste, l’invasion de la théorie du genre, le harcèlement sur les réseaux sociaux, les mesures sanitaires disproportionnées, des salaires trop faibles, la pression de certains parents ou bien encore l’arrivée de l’intelligence artificielle. Les défis ne manquent pas. L’école n’est finalement que le miroir de notre société, et c’est surtout le "politiquement correct" qui a tué la vocation d’enseignant.

Ce livre s’adresse aux professionnels de l’éducation mais aussi aux parents et aux élèves. En vérité, à tous ceux qui refusent que l’on s’achemine inéluctablement vers… un monde sans profs.