tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Zooms Zoom – Arnaud Guyot-Jeannin : « Petit essai de la Tradition »

Zoom – Arnaud Guyot-Jeannin : « Petit essai de la Tradition »

Émission du

Martial Bild reçoit l’écrivain Arnaud Guyot-Jeannin qui animait l’émission de cinéma “Nos chers vivants” aux débuts de TV Libertés.

Il présente son nouveau livre intitulé “L’avant-garde de la tradition dans la culture”, dans lequel il dresse le portrait de 12 d’auteurs dont le point commun est le refus de la modernité et le rattachement à la tradition et parmi lesquels on peut retrouver René Guénon, Thibon, Bernanos et beaucoup d’autres se dégage une idée commune : l’enracinement dont le philosophe Simone Weil affirmait qu’il est le besoin le plus important de l’âme humaine. Beaucoup des auteurs choisis sont aussi l’illustration du refus de la bien-pensance, de la volonté de réenchanter le monde, d’en retrouver les racines sacrées, profondes et universelles. Arnaud Guyot-Jeannin poursuite son travail de critique du monde moderne. Pour lui, la meilleure réponse aux effets délétères du progrès, c’est le retour à la notion salutaire de “Tradition”.

 


Présentation de son dernier ouvrage :

L’avant-garde de la tradition dans la culture

C’est en réponse aux effets délétères du progrès que se conçoit la notion salutaire de « Tradition ». Ce terme, issu du latin tradere qui signifie « transmettre », recouvre l ensemble des valeurs et des réalités immuables à travers le temps. Loin d engager la tension purement manichéenne entre le spirituel et le temporel, l appel de la Tradition conduit,au contraire, à réintroduire dans la société et l Histoire religion et mode de vie différencié. Combat perdu d avance ? Utopie vouée à la dérision ou quête spirituelle portée par l exigence et la hauteur de vues ? Arnaud Guyot-Jeannin en révèle l ambition particulière et la sensibilité hors norme, à travers douze portraits singulie


related_posts('no_sidebar');?>
preloader
TVL

GRATUIT
VOIR