Zooms

Zoom - Abbé Pierre Amar : Un curé hors service ?

Publiée le 31/10/2019
Jeune prêtre de 45 ans vivant à 200km/h, curé dans le diocèse de Versailles, il est un des animateurs du site Padreblog. En plein cœur de l'été 2018, il est hospitalisé en urgence pour une tumeur envahissante. De ces longs mois de souffrance et de combat contre la maladie, l'abbé Amar va faire un livre intime rempli de pudeur : Hors service. Le récit évoque la mort, la solitude du prêtre mais aussi l'incroyable dévouement du personnel hospitalier, la fraternité des aumôniers et de l'évêque, le rôle de la famille. Au fil des pages, il découvre comment se porte l'homme devant l'adversité et l'épreuve. Et de conclure pour lui :"j'en sais désormais un tout petit peu plus : on est capable du pire et du meilleur. Je sais aussi que Dieu surprend souvent mais ne déçoit jamais. Et que la vie est belle !".

Zoom - Véronique Bouzou : Vers un monde sans profs !

Publiée le 18/04/2024

Véronique Bouzou, professeur de français en région parisienne, a suscité un vif débat en publiant un livre-choc : "Ces profs qu’on assassine". Elle revient avec un nouvel ouvrage de fiction largement inspiré de son expérience personnelle, "Un monde sans profs". Tout commence sur ce constat : la France est à l’arrêt pour une durée indéterminée. Une seule question se pose : pour quelle raison ? Une seule certitude : tout a commencé dans une salle de classe.

Véronique Bouzou décrit un monde enseignant confronté à l’insécurité, l’entrisme islamiste, l’invasion de la théorie du genre, le harcèlement sur les réseaux sociaux, les mesures sanitaires disproportionnées, des salaires trop faibles, la pression de certains parents ou bien encore l’arrivée de l’intelligence artificielle. Les défis ne manquent pas. L’école n’est finalement que le miroir de notre société, et c’est surtout le "politiquement correct" qui a tué la vocation d’enseignant.

Ce livre s’adresse aux professionnels de l’éducation mais aussi aux parents et aux élèves. En vérité, à tous ceux qui refusent que l’on s’achemine inéluctablement vers… un monde sans profs.