Passé Présent

Passé-Présent n°240 : Viollet-le-Duc, le génie de la restauration

Publiée le 21/05/2019

Philippe Conrad retrace le parcours artistique de Viollet-le-Duc

Jadis critiqué comme pasticheur, désormais réhabilité, Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) aura finalement sauvegardé un héritage patrimonial considérable puisqu'il intervint dans 249 de nos monuments. Philippe Conrad évoque la vie de ce dessinateur exceptionnel, auteur d'un dictionnaire raisonné d'architecture en 10 volumes, pionnier de la restauration d'édifices et régénérateur des arts décoratifs.

Philippe Conrad reçoit Annick Le Scoëzec Masson, biographe de Fédérico Garcia Lorca (1898-1936)

(Pardès - collection Qui suis-je ? - 128 p. - 12 €). Egalement metteur en scène et décorateur, Lorca est, selon sa biographe, un poète qui écrit du théâtre. Un théâtre d'avant-garde, révolutionnaire, innovant. Or ses mœurs, les conditions de sa mort occultent trop souvent son oeuvre novatrice, bien qu'aujourd'hui une quasi unanimité se dégage pour le désigner comme une figure prépondérante des Lettres espagnoles.

Le Nouveau Passé-Présent avec Christophe Veyrin-Forrer : Crimes et assassinats politiques

Publiée le 16/04/2024

Complots, guerres, vengeances, coups d’État, exécution et meurtres, l’Histoire est émaillée, et ce n’est pas nouveau, d’épisodes violents ! Et parmi eux, les assassinats marquent l’imagination : Henri IV, Jules César, Marat, Louis XVI, l’impératrice Sissi, François-Ferdinand d’Autriche… les meurtres des puissants sont entrés dans l’histoire. Mais que sait-on de leurs auteurs ? Des raisons qui les ont poussés à commettre l’irréparable ? Des conséquences de leur acte ? Le cours de l’histoire en a-t-il été changé ? Sans oublier que, parfois, les rois et les puissants sont les coupables et non les victimes… En compagnie de Christophe Veyrin-Forrer , auteur de "Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants" (édition de l'Opportun) nous allons répondre à ces questions...