fbpx
tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Terres de mission Terres de Mission n°83 : L’incroyable comportement du quotidien « La Croix »

Terres de Mission n°83 : L’incroyable comportement du quotidien « La Croix »

492

Eglise universelle: Le référendum du 25 mai libéralise l’avortement en Irlande
Par 66,4 % des voix les électeurs irlandais ont approuvé un processus législatif qui permettra la libéralisation prochaine de l’avortement. Jeanne Smits, rédactrice en chef de Réinformation TV analyse ce résultat qui semble marquer l’entrée dans la modernité de la verte Erin et manifeste aussi une perte d’influence certaine de l’Eglise catholique sur la société civile. Traumatisée par la révélation,dans les années 2000, de multiples scandales sexuels en ses rangs, l’Eglise d’Irlande, en plein déclin- il n’ y a eu que 6 entrées en 2017 dans l’unique séminaire du pays- s’est peu engagée lors de la campagne référendaire.

Eglise en France: « La Croix » soutient l’avortement en Irlande et expulse Thibaud Collin
A peine connus les résultats du référendum irlandais Isabelle de Gaulmyn, éditorialiste au quotidien officieux de l’épiscopat français, La Croix, s’est bruyamment réjouie de ce résultat. Thibaud Collin, philosophe et écrivain ayant fait part de son désaccord avec cette position a vu son blog, hébergé sur le site du quotidien, fermé par La Croix. Il revient sur les raisons de son désaccord et justifie l’accusation de « vichysme mental » portée contre le quotidien, appréciation qui semble avoir franchi une invisible, mais bien réelle, ligne rouge.

Eglise en Marche: 2018 année de renouvellement au sein du traditionalisme
Jacques- Régis Du Cray définit d’abord le traditionalisme comme une relation distanciée de l’Eglise par rapport à la société moderne. Le monde traditionaliste, caractérisé par l’usage des livres liturgiques antérieurs à la réforme de 1969, rassemble à l’échelle de l’Eglise plusieurs milliers de prêtres et de religieuses regroupés en deux grandes familles: celle proche de la Fraternité Saint Pie X et celle en lien avec la commission Ecclesia Dei. Après la reconduction récente des mères générales de Fanjeaux et de Brignoles puis l’élection d’une nouvelle supérieure des soeurs de la Fraternité Saint Pie X c’est aux deux plus importantes communautés de prêtres, la Fraternité Saint Pie X et la Fraternité Saint Pierre de pourvoir au remplacement de leurs supérieurs.


related_posts('no_sidebar');?>
preloader