Terres de mission

Terres de Mission n°273 : Après le national-socialisme allemand, le capital-socialisme à la chinoise

Publiée le 24/07/2022

Eglise universelle : Desiderio desideravi, un texte paradoxal voire schizophrénique

Le 29 juin, le pape François a promulgué la lettre apostolique Desiderio Desideravi sur la formation liturgique du peuple de Dieu. Cyril Farret d'Astiés analyse ce texte, paradoxal voire schizophrénique, dans lequel le pape dénonce un certain nombre d'erreurs liturgiques, et en même temps, confirme sa volonté de voir disparaître la célébration de la messe traditionnelle, pourtant, par nature, remède privilégié contre les erreurs dénoncées.

Eglise en France : Du national-socialisme allemand au capital-socialisme à la chinoise

Les Editions de L'Homme Nouveau publient un rapport de l'Observatoire international cardinal Van Thuan : "Le Modèle chinois : capital-socialisme du contrôle social". Philippe Maxence présente ces travaux qui dénoncent le caractère totalitaire du système chinois d'organisation de la société, pourtant objet de fascination d'une partie des classes dirigeantes occidentales.

Eglise en Marche : Une chapelle pour le 2ème REI

Aumônier du 2ème REI (Régiment Etranger d'Infanterie) basé à Nîmes, le padre Chapeau présente son projet de construction de chapelle pour les 1 300 légionnaires du régiment. C'est l'occasion d'exposer la mission d'un aumônier de Légion et de découvrir un peu mieux ces "hommes étranges et rudes" dont parlait le commandant Hélie de Saint Marc.

Terres de Mission n°360 : Un Credo contre les erreurs modernes par Mgr Schneider

Publiée le 28/04/2024

Eglise universelle : Credo de Mgr Schneider, une manne du ciel pour notre temps

Karen Darantière a traduit en français l'ouvrage de Mgr Schneider : "Credo - Compendium de la foi catholique". Elle nous présente ce travail constitué de 2 500 questions et réponses, répondant à un besoin de clarté et de transmission intégrale de la foi catholique en ces temps de grande confusion.

 

Eglise en France : Les 1 000 jours de Traditionis custodes

Président de Paix liturgique, Christian Marquant, dresse le bilan de 1 000 jours d'application du motu proprio Traditionis custodes (16 juillet 2021) qui visait à l'élimination de la célébration de la messe romaine traditionnelle. L'échec de cette tentative est aujourd'hui patent, en particulier parce qu'il existe un écart abyssal entre les ukases cléricaux et les aspirations du peuple chrétien. Ainsi, chaque sondage sur le sujet confirme, partout et toujours, que 30% des catholiques assisteraient à la messe traditionnelle si elle était célébrée dans leur paroisse.

 

Eglise en marche : Famille d'abord

Rédacteur en chef de Famille d'abord, publication du Mouvement Catholique des Familles, Jacques Glières, nous présente le N° 54 de cette publication ainsi que les autres activités du MCF et en particulier le prochain Congrès qui aura lieu les 5, 6 et 7 juillet à proximité de Châteauroux sur le thème : "Transmettre notre culture à nos enfants".