Terres de mission

Terres de Mission n°264 : Charles de Foucauld : une voix dans le désert

Publiée le 22/05/2022

Eglise universelle : L'Eglise catholique au Japon

Résident depuis 9 ans au Japon, doctorant en histoire du droit avec une thèse sur "L'esclavage au Japon aux XVI et XVIIème siècle", Paul de Lacvivier profite d'un séjour en France pour nous livrer quelques informations sur le catholicisme au Japon. Il revient sur l'implantation du christianisme au XVIème siècle suivie de 250 années de persécution puis évoque la situation d'une Eglise ultra minoritaire dans une société très organisée mais, à vue humaine, appelée à disparaître en raison d'un taux de natalité très faible.

Eglise en France : La soirée des Valeurs

Le 30 mai aura lieu, au Grand Rex à Paris, "La soirée des Valeurs" patronnée par l'hebdomadaire Valeurs Actuelles. Paul Valadier, directeur de la communication de cet événement, présente cette soirée de levée de fonds à laquelle seront présentes de nombreuses associations ayant participé à notre émission : SOS Chrétiens d'Orient, SOS Calvaires, etc.

Eglise en Marche : Charles de Foucauld - Une voix dans le désert

A l'occasion de la canonisation du père de Foucauld le 15 mai, Isabelle Schmitz, rédactrice en chef adjointe du Figaro hors-série, nous présente le superbe numéro qui vient d'être publié : "Charles de Foucauld - Une voix dans le désert". Une soirée de lancement le 23 mai rassemblera les admirateurs du nouveau saint.

Terres de Mission n°359 : Non, le Christ n'est pas un mythe !

Publiée le 21/04/2024

Terres de Mission reçoit François Villars qui, pour demander la guérison de son fils atteint du cancer, a entrepris en 2021 un pèlerinage de 1 300 kilomètres de Vézelay à Lorette – aventure qu'il relate dans un livre : "Deux millions de pas" (Arwann).

Puis, Matthieu Lavagna, jeune philosophe travaillant pour l'association Marie de Nazareth, présente la réfutation qu'il a faite du livre publié par le philosophe athée Michel Onfray, "Théorie de Jésus". Avec "Libre réponse à Michel Onfray" (Artège), Matthieu Lavagna ne se contente pas de présenter les arguments sur l'historicité de Jésus de Nazareth, il répond également aux poncifs les plus connus contre le christianisme que reprend Michel Onfray.