Terres de mission

Terres de Mission n°261 : Histoire des traditionalistes

Publiée le 01/05/2022

Eglise universelle : Histoire des traditionalistes

L'historien Yves Chiron vient de publier un ouvrage monumental au titre parfaitement explicite : "Histoire des traditionalistes". Il nous présente ici les origines du traditionalisme et ce qui en constitue les fondements intellectuels et doctrinaux. Il explique les raisons du développement de ce courant et de sa permanence, en particulier en France et aux Etats-Unis.

Eglise en France : Pèlerinage aux Lucs-sur-Boulogne le 7 mai

Le 28 février 1794, plusieurs centaines de femmes et d'enfants étaient massacrés aux Lucs-sur-Boulogne par les colonnes infernales du général Cordellier. En mémoire de ces martyrs de la foi, le père Argouarc'h, de la Sainte croix de Riaumont, organise un pèlerinage de la Chabotterie, manoir de Charrette, aux Lucs-sur-Boulogne le samedi 7 mai.

Eglise en Marche : Histoire du MJCF. Une jeunesse missionnaire au service du Christ

Le MJCF (Mouvement de la Jeunesse Catholique de France) a fêté il y a peu l'anniversaire des 50 ans de sa fondation. A cette occasion, un album abondamment illustré, a été publié, contenant de nombreux documents et témoignages. Dominique Vannini, un des auteurs de ce travail collectif, et ancien de l'équipe de fondation du MJCF présente les intuitions originelles et le fonctionnement de ce mouvement d'apostolat de jeunes par d'autres jeunes.

Terres de Mission n°354 : Saint Ignace de Loyola au-delà de la légende noire des jésuites

Publiée le 17/03/2024

Terres de Missions reçoit le frère Dominique-Joseph, de la Fraternité Saint-Joseph, pour évoquer la figure de saint Joseph, en ce mois de mars qui lui est consacré, et à l'occasion de la parution du livre du père Joseph-Marie Verlinde : "Joseph de Nazareth" (Artège).

Puis, l'abbé Hervé Benoît, prêtre du diocèse de Bourges, présente son récent ouvrage sur saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites : "Maître Ignace : Un cœur chaste et violent" (Via Romana).

Enfin, Marion Duvauchel, docteur en philosophie et spécialiste d'histoire des religions, commente par téléphone son récent travail : "Bouddhisme" (Editions Grégoriennes), dans lequel elle montre comment les érudits européens ont "créé" le bouddhisme qui, au XIXème siècle, était quasiment inconnu de l'Inde où il est né !