Terres de mission

Terres de Mission n°245 : L'Eglise et l'esclavage

Publiée le 09/01/2022
Eglise universelle : L'Eglise et l'esclavage L'esclavage est une pratique commune à toutes les civilisations antiques. Dès son origine, le christianisme porte un regard critique sur l'esclavage mais il n'appelle pas au bouleversement de l'ordre social et rappelle que nous sommes tous, plus ou moins, d'abord, esclaves du péché. Rédacteur en chef du Figaro-Histoire, Geoffroy Cailllet présente ce passionnant dossier, "Esclavage - La tragédie des siècles", et analyse les raisons du renouveau de l'esclavage, en Occident, à la Renaissance. Eglise en France : Les 15 ans de l'Institut du Bon Pasteur A l'occasion des 15 ans de l'Institut du Bon Pasteur, l'abbé Philippe Laguérie revient sur le charisme propre de cette société religieuse. Il présente la situation actuelle de la communauté et analyse les conséquences, possibles, du motu proprio Traditionis custodes sur l'Institut. Eglise en Marche : Chaque chose belle en son temps Dans le prolongement de la fibre littéraire de la Compagnie de Jésus, le père Thomas s.j. nous livre ici, un beau roman, qui est comme souvent la recherche, non pas du temps perdu, mais la quête du bonheur par les différents protagonistes. Un roman contemporain, subtil et dense, où brille "le diamant noir de la souffrance".

Terres de Mission n°359 : Non, le Christ n'est pas un mythe !

Publiée le 21/04/2024

Terres de Mission reçoit François Villars qui, pour demander la guérison de son fils atteint du cancer, a entrepris en 2021 un pèlerinage de 1 300 kilomètres de Vézelay à Lorette – aventure qu'il relate dans un livre : "Deux millions de pas" (Arwann).

Puis, Matthieu Lavagna, jeune philosophe travaillant pour l'association Marie de Nazareth, présente la réfutation qu'il a faite du livre publié par le philosophe athée Michel Onfray, "Théorie de Jésus". Avec "Libre réponse à Michel Onfray" (Artège), Matthieu Lavagna ne se contente pas de présenter les arguments sur l'historicité de Jésus de Nazareth, il répond également aux poncifs les plus connus contre le christianisme que reprend Michel Onfray.