Terres de mission

Terres de Mission n°245 : L'Eglise et l'esclavage

Publiée le 09/01/2022
Eglise universelle : L'Eglise et l'esclavage L'esclavage est une pratique commune à toutes les civilisations antiques. Dès son origine, le christianisme porte un regard critique sur l'esclavage mais il n'appelle pas au bouleversement de l'ordre social et rappelle que nous sommes tous, plus ou moins, d'abord, esclaves du péché. Rédacteur en chef du Figaro-Histoire, Geoffroy Cailllet présente ce passionnant dossier, "Esclavage - La tragédie des siècles", et analyse les raisons du renouveau de l'esclavage, en Occident, à la Renaissance. Eglise en France : Les 15 ans de l'Institut du Bon Pasteur A l'occasion des 15 ans de l'Institut du Bon Pasteur, l'abbé Philippe Laguérie revient sur le charisme propre de cette société religieuse. Il présente la situation actuelle de la communauté et analyse les conséquences, possibles, du motu proprio Traditionis custodes sur l'Institut. Eglise en Marche : Chaque chose belle en son temps Dans le prolongement de la fibre littéraire de la Compagnie de Jésus, le père Thomas s.j. nous livre ici, un beau roman, qui est comme souvent la recherche, non pas du temps perdu, mais la quête du bonheur par les différents protagonistes. Un roman contemporain, subtil et dense, où brille "le diamant noir de la souffrance".

Terres de Mission n°354 : Saint Ignace de Loyola au-delà de la légende noire des jésuites

Publiée le 17/03/2024

Terres de Missions reçoit le frère Dominique-Joseph, de la Fraternité Saint-Joseph, pour évoquer la figure de saint Joseph, en ce mois de mars qui lui est consacré, et à l'occasion de la parution du livre du père Joseph-Marie Verlinde : "Joseph de Nazareth" (Artège).

Puis, l'abbé Hervé Benoît, prêtre du diocèse de Bourges, présente son récent ouvrage sur saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites : "Maître Ignace : Un cœur chaste et violent" (Via Romana).

Enfin, Marion Duvauchel, docteur en philosophie et spécialiste d'histoire des religions, commente par téléphone son récent travail : "Bouddhisme" (Editions Grégoriennes), dans lequel elle montre comment les érudits européens ont "créé" le bouddhisme qui, au XIXème siècle, était quasiment inconnu de l'Inde où il est né !