Terres de mission

Terres de Mission n°244 : L'abbé Laguérie et la Marche pour la Vie !

Publiée le 02/01/2022

Eglise universelle: Année ignatienne: "Voir toutes choses nouvelles en Christ"

Cette année ignatienne commémore à la fois le 500 éme anniversaire de la blessure de Saint Ignace à Pampelune et les 400 ans de la canonisation de St Ignace et St François-Xavier. Le père Thomas s.j. après nous avoir rappelé les éléments clés de la biographie de Saint Ignace de Loyola présente la spiritualité propre et le charisme singulier de la compagnie. Il nous présente également un état actuel de la compagnie.

Eglise en France: Déclaration de la congrégation pour le culte divin à propos de Traditionis Custodes

Le 18 décembre la Congrégation pour le culte divin a publié un texte très restrictif concernant l'application du motu proprio Traditionis Custodes dans les diocèses. Monsieur l'abbé Laguérie, analyse ce texte qui met fin à une paix liturgique chèrement acquise.

Eglise en Marche: 16 janvier Marche pour la Vie

Pendant que les regards étaient tournés vers la crise du Covid 19 les sectateurs de la culture de mort ont poursuivi leur offensive. Il s'agit ni plus ni moins, désormais, que d'autoriser l'avortement jusqu'à 14 semaines. Porte-parole de la Marche pour la Vie Aliette Espieux présente les enjeux de la marche du 16 janvier

Terres de Mission n°355 : Retour sur la crise sanitaire

Publiée le 24/03/2024

Pour le dimanche des Rameaux, "Terres de Mission" reçoit l'abbé Hervé Benoît, prêtre du diocèse de Bourges et chapelain du sanctuaire Notre-Dame des Enfants, à l'occasion de la sortie de son livre "Maître Ignace : Un coeur chaste et violent" (Via Romana), pour évoquer le rôle qu'ont joué les jésuites, fondés par saint Ignace de Loyola, dans la diffusion des humanités et, plus généralement, dans la création du système scolaire moderne.

Puis, Gabriel Faugloire, ancien directeur d'EHPAD, présente son livre "L'Eglise et la crise sanitaire" (St Léger éditions). L'occasion de revenir sur les innombrables contradictions gouvernementales dans la gestion de la crise sanitaire, mais aussi sur l'attitude de l'Eglise dans cette crise.

Enfin, Arnaud Boüan présente son dernier livre: "L'évangélisation de la Bretagne au Ier siècle" (Editions Trésors de nos pères), dans lequel il défend la thèse d'une évangélisation précoce de la Bretagne par des contemporains des Apôtres.