Terres de mission

Terres de Mission n°233 : Ombres et lumières du rapport Sauvé

Publiée le 17/10/2021

Eglise universelle : Peut-on douter du Concile Vatican II ?

Dans le motu proprio Traditionis custodes, le pape François stigmatise ceux qui en viennent à "douter du Concile Vatican II". Après avoir rappelé ce qu'est un concile et le degré d'autorité de ses textes, le père Jean-François Thomas analyse les rapports du pape et du concile ainsi que le caractère particulier du Concile Vatican II qui s'est voulu pastoral.

Eglise en France : Le rapport de la commission Sauvé

Le 5 octobre, Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise) présentait, après 32 mois de travaux, aux évêques de France, le rapport de sa commission. Jeanne Smits livre quelques éléments de réflexion sur ce copieux document de 2 500 pages où se mêlent faits incontestables, projections surprenantes et propositions inacceptables.

Eglise en Marche : Une âme pour la Bretagne : Yann-Vari Perrot

Tout récent biographe de l'abbé Perrot, Youenn Caouissin présente le portrait attachant de l'abbé Yann-Vari Perrot, chantre de la Bretagne catholique et défenseur passionné de ses traditions, de sa langue, de ses coutumes, etc. Assassiné en 1943 par un maquisard communiste, l'abbé Perrot fut aussi un modèle de prêtre : excellent prédicateur, zélé, pauvre et charitable.

Terres de Mission n°354 : Saint Ignace de Loyola au-delà de la légende noire des jésuites

Publiée le 17/03/2024

Terres de Missions reçoit le frère Dominique-Joseph, de la Fraternité Saint-Joseph, pour évoquer la figure de saint Joseph, en ce mois de mars qui lui est consacré, et à l'occasion de la parution du livre du père Joseph-Marie Verlinde : "Joseph de Nazareth" (Artège).

Puis, l'abbé Hervé Benoît, prêtre du diocèse de Bourges, présente son récent ouvrage sur saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites : "Maître Ignace : Un cœur chaste et violent" (Via Romana).

Enfin, Marion Duvauchel, docteur en philosophie et spécialiste d'histoire des religions, commente par téléphone son récent travail : "Bouddhisme" (Editions Grégoriennes), dans lequel elle montre comment les érudits européens ont "créé" le bouddhisme qui, au XIXème siècle, était quasiment inconnu de l'Inde où il est né !