Terres de mission

Terres de Mission n°216 - Sacré-Cœur de Montmartre : la polémique

Publiée le 23/05/2021

Eglise universelle : Octave de la Pentecôte

50 jours après Pâques, alors que les apôtres sont réunis dans le cénacle, ils reçoivent, sous forme de langues de feu, l'Esprit Saint Paraclet que le Christ avait promis de leur envoyer après son Ascension dans les cieux. Monsieur l'abbé de Tanouarn rappelle le sens de cet événement et le rôle du Saint-Esprit dans l'Eglise.

Eglise en France : La basilique de Montmartre - Au cœur du sacré

Alors que la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre vient d'être inscrite aux monuments historiques, les Editions de L'Homme nouveau consacrent un hors-série à ce monument devenu emblématique de Paris : "La basilique de Montmartre - Au cœur du sacré". Rédactrice en chef de cette publication, Marie Piloquet présente les raisons de l'érection de cette basilique, à partir de 1870, ainsi que ce que signifie, dans l'histoire de France, sa consécration au Sacré-Cœur de Jésus.

Eglise en Marche : Monseigneur Vladimir Ghika Vagabond apostolique

Le 11 mai dernier, le CRIABD (Centre Religieux d'Information et d'Analyse de la BD) a décerné son prix Gabriel à cette excellente BD : "Monseigneur Vladimir Ghika Vagabond apostolique". Maria Sander, membre fondateur de l'Association du bienheureux Vladimir Ghika, expose la vie du bienheureux prélat (1873-1954) converti de l'orthodoxie, grand voyageur et thaumaturge, décédé dans une prison roumaine en 1954.

Terres de Mission n°360 : Un Credo contre les erreurs modernes par Mgr Schneider

Publiée le 28/04/2024

Eglise universelle : Credo de Mgr Schneider, une manne du ciel pour notre temps

Karen Darantière a traduit en français l'ouvrage de Mgr Schneider : "Credo - Compendium de la foi catholique". Elle nous présente ce travail constitué de 2 500 questions et réponses, répondant à un besoin de clarté et de transmission intégrale de la foi catholique en ces temps de grande confusion.

 

Eglise en France : Les 1 000 jours de Traditionis custodes

Président de Paix liturgique, Christian Marquant, dresse le bilan de 1 000 jours d'application du motu proprio Traditionis custodes (16 juillet 2021) qui visait à l'élimination de la célébration de la messe romaine traditionnelle. L'échec de cette tentative est aujourd'hui patent, en particulier parce qu'il existe un écart abyssal entre les ukases cléricaux et les aspirations du peuple chrétien. Ainsi, chaque sondage sur le sujet confirme, partout et toujours, que 30% des catholiques assisteraient à la messe traditionnelle si elle était célébrée dans leur paroisse.

 

Eglise en marche : Famille d'abord

Rédacteur en chef de Famille d'abord, publication du Mouvement Catholique des Familles, Jacques Glières, nous présente le N° 54 de cette publication ainsi que les autres activités du MCF et en particulier le prochain Congrès qui aura lieu les 5, 6 et 7 juillet à proximité de Châteauroux sur le thème : "Transmettre notre culture à nos enfants".