Terres de mission

Terres de Mission n°208 : La République contre la famille

Publiée le 28/03/2021

Eglise universelle : La modernité contre la famille ?

Dans un article intitulé "La famille, cœur des libertés", paru dans le numéro de mars de La Nef, Victoire De Jaeghere analyse, au fond, les rapports de la famille avec la modernité. La famille qui est le lieu des "inégalités protectrices", de la transmission, de l'inscription dans le temps et l'espace ne peut qu'être en butte aux valeurs modernes qui sont celles d'une égalité fantasmée et du refus de la transmission. Ce n'est pas d'aujourd'hui que la République se méfie de la famille...

Eglise en France : In memoriam, père Bernard Lecareux

En février dernier est décédé le père Bernard Lecareux, fondateur, dans les années 1970, de la Fraternité de la Transfiguration, communauté religieuse installée à quelques kilomètres du Blanc dans l'Indre. Actuel supérieur, le père Jean-Marie, présente le parcours et l'histoire du père Lecareux (26 juin 1933- 22 février 2021) ainsi que la spiritualité propre et l'apostolat particulier, car en milieu rural, de la communauté.

Eglise en Marche : Reconstruire

Philippe Maxence présente la dernière initiative éditoriale des Editions de l'Homme Nouveau soit une Lettre - mensuelle - de formation et d'information sur la doctrine sociale de l'Eglise : Reconstruire.

Terres de Mission n°354 : Saint Ignace de Loyola au-delà de la légende noire des jésuites

Publiée le 17/03/2024

Terres de Missions reçoit le frère Dominique-Joseph, de la Fraternité Saint-Joseph, pour évoquer la figure de saint Joseph, en ce mois de mars qui lui est consacré, et à l'occasion de la parution du livre du père Joseph-Marie Verlinde : "Joseph de Nazareth" (Artège).

Puis, l'abbé Hervé Benoît, prêtre du diocèse de Bourges, présente son récent ouvrage sur saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites : "Maître Ignace : Un cœur chaste et violent" (Via Romana).

Enfin, Marion Duvauchel, docteur en philosophie et spécialiste d'histoire des religions, commente par téléphone son récent travail : "Bouddhisme" (Editions Grégoriennes), dans lequel elle montre comment les érudits européens ont "créé" le bouddhisme qui, au XIXème siècle, était quasiment inconnu de l'Inde où il est né !