Terres de mission

Terres de Mission n°205 : Comment sont nommés les évêques en France ?

Publiée le 07/03/2021

Eglise universelle : Le gouvernement et les nominations épiscopales

A l'occasion de la publication de la thèse de doctorat de l'abbé Arnaud du Cheyron, en poste à Djakarta, ce qui est un peu loin : "La part faite au gouvernement français dans le processus actuel de nomination des évêques", l'abbé Barthe reprend le contenu de ce travail en rappelant la manière dont le processus de désignation des évêques a évolué à travers l'histoire. Il s'attache particulièrement au cas de la France longtemps régie par le concordat de Bologne en 1516 puis celui de 1801, pour en arriver à la situation présente d'un "droit de regard" du gouvernement français sur les nominations épiscopales.

Eglise en France : Ouverture d'un lycée professionnel catholique des Métiers d'Art

En septembre 2021, la congrégation des dominicaines enseignantes du Saint-Nom de Jésus de Fanjeaux ouvrira, à Couloutre, à proximité de Nevers, un lycée professionnel des Métiers d'Art pour jeunes filles. Sœur Alice-Marie, directrice de cet établissement, présente les raisons de cette ouverture ainsi que les différentes filières proposées : broderie d'art, couture, reliure-dorure, agencement d'intérieur et tapisserie.

Eglise en Marche : Restauration de la chapelle saint Hilaire, en Vaucluse

De 2011 à 2019, une petite équipe s'est mobilisée autour de la restauration de la chapelle saint Hilaire sur la colline de Courens, à proximité de Beaumes de Venise, en Vaucluse. Cette belle aventure a donné naissance à un livre sobrement intitulé "Saint Hilaire" que nous présente Claudia Mestelan qui, avec son mari, Robert a été l'âme de cette restauration très réussie.

Terres de Mission n°359 : Non, le Christ n'est pas un mythe !

Publiée le 21/04/2024

Terres de Mission reçoit François Villars qui, pour demander la guérison de son fils atteint du cancer, a entrepris en 2021 un pèlerinage de 1 300 kilomètres de Vézelay à Lorette – aventure qu'il relate dans un livre : "Deux millions de pas" (Arwann).

Puis, Matthieu Lavagna, jeune philosophe travaillant pour l'association Marie de Nazareth, présente la réfutation qu'il a faite du livre publié par le philosophe athée Michel Onfray, "Théorie de Jésus". Avec "Libre réponse à Michel Onfray" (Artège), Matthieu Lavagna ne se contente pas de présenter les arguments sur l'historicité de Jésus de Nazareth, il répond également aux poncifs les plus connus contre le christianisme que reprend Michel Onfray.