Terres de mission

Terres de Mission n°200 : Le professeur Lejeune déclaré vénérable

Publiée le 31/01/2021

Eglise universelle: Année jubilaire Saint Joseph

Par la lettre apostolique Patris corde le pape François a décrété une année jubilaire saint Joseph du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. Le père Jean-François Thomas (s.j.) rappelle les origines historiques de cette année jubilaire ainsi que la place de saint Joseph dans l'Eglise et les quelques apparitions, reconnues par l'Eglise, qu'il a faites.

Eglise en France: MJCF: 50 ans d'aventure missionnaire

A l'occasion des 50 ans de sa fondation, le MJCF, Mouvement de la Jeunesse Catholique de France, a consacré un numéro de sa revue: Savoir et Servir à cet anniversaire: MJCF: 50 ans d'aventure missionnaire. Maître d'oeuvre de ce travail, l'abbé Nicolas Portail, revient sur les intuitions d'origine et les méthodes d'apostolat de ce mouvement, né en réaction à la décomposition de l'Eglise dans les années 1970.

Eglise en Marche: le professeur Lejeune vénérable

Aude Dugast, postulatrice de la cause de béatification du Pr Lejeune et auteur de Jérôme Lejeune. La liberté du savant, revient sur la biographie du fondateur de l'Académie pontificale pour la vie alors que le pape François a signé le 21 janvier dernier le décret le déclarant vénérable. La postulatrice lance un appel à la reconnaissance d'un miracle.

Terres de Mission n°354 : Saint Ignace de Loyola au-delà de la légende noire des jésuites

Publiée le 17/03/2024

Terres de Missions reçoit le frère Dominique-Joseph, de la Fraternité Saint-Joseph, pour évoquer la figure de saint Joseph, en ce mois de mars qui lui est consacré, et à l'occasion de la parution du livre du père Joseph-Marie Verlinde : "Joseph de Nazareth" (Artège).

Puis, l'abbé Hervé Benoît, prêtre du diocèse de Bourges, présente son récent ouvrage sur saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites : "Maître Ignace : Un cœur chaste et violent" (Via Romana).

Enfin, Marion Duvauchel, docteur en philosophie et spécialiste d'histoire des religions, commente par téléphone son récent travail : "Bouddhisme" (Editions Grégoriennes), dans lequel elle montre comment les érudits européens ont "créé" le bouddhisme qui, au XIXème siècle, était quasiment inconnu de l'Inde où il est né !