Terres de mission

Terres de Mission n°188 - Mgr Cattenoz : Pourquoi je ne suis pas Charlie !

Publiée le 08/11/2020

Universelle : Pourquoi je ne suis pas Charlie

Mgr Cattenoz, archevêque d'Avignon, vient de publier une tribune dénonçant le droit au blasphème. Il explique pourquoi il n'est pas Charlie et revient sur les débats qui animent ces jours-ci la communauté catholique, soit la suspension du culte public et la suppression du catéchisme, considéré comme une activité péri scolaire.

En France :"La fraude mystique de Marthe Robin"

Monsieur l'abbé de Tanouarn a lu, un crayon à la main, l'ouvrage qui vient de paraître aux éditions du Cerf sous la plume du religieux carme Conrad de Meester :"La fraude mystique de Marthe Robin". Ce travail, qui s'attache à l'analyse des textes écrits ou dictés par Marthe Robin, pose de nombreuses questions qu'il appartiendra à l'autorité dans l'Eglise de trancher.

En Marche : Montligeon - Et à l'heure de notre mort

Marie Piloquet, rédactrice en chef, du hors-série de L'Homme Nouveau :"Montligeon. Et à l'heure de notre mort" présente cette publication et les sujets abordés : l'existence du purgatoire, la personnalité de l'abbé Buguet, fondateur de la basilique Notre-Dame de Montligeon, le rôle social de l'abbé Buguet, l'activité actuelle de la basilique et des Ateliers, etc.

Terres de Mission n°354 : Saint Ignace de Loyola au-delà de la légende noire des jésuites

Publiée le 17/03/2024

Terres de Missions reçoit le frère Dominique-Joseph, de la Fraternité Saint-Joseph, pour évoquer la figure de saint Joseph, en ce mois de mars qui lui est consacré, et à l'occasion de la parution du livre du père Joseph-Marie Verlinde : "Joseph de Nazareth" (Artège).

Puis, l'abbé Hervé Benoît, prêtre du diocèse de Bourges, présente son récent ouvrage sur saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites : "Maître Ignace : Un cœur chaste et violent" (Via Romana).

Enfin, Marion Duvauchel, docteur en philosophie et spécialiste d'histoire des religions, commente par téléphone son récent travail : "Bouddhisme" (Editions Grégoriennes), dans lequel elle montre comment les érudits européens ont "créé" le bouddhisme qui, au XIXème siècle, était quasiment inconnu de l'Inde où il est né !