Terres de mission

Terres de Mission n°181 : La basilique sainte Sophie transformée en mosquée

Publiée le 20/09/2020

Eglise universelle: La basilique sainte Sophie transformée en mosquée

Le 10 juillet le conseil d'Etat d'Ankara a autorisé le président Erdogan à transformer l'historique basilique sainte Sophie de Constantinople/ Istamboul en mosquée, alors que depuis 1934 elle était devenue un musée, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Monsieur l'abbé Pagès présente l'histoire tumultueuse de ce haut lieu de la chrétienté byzantine et analyse la signification du geste symbolique du "Petit Napoléon d'Anatolie".

Eglise en France: Saint Thomas d'Aquin et la possibilité d'un monde créé sans commencement

Si saint Thomas d'Aquin, auteur de la Somme théologique, est surtout connu comme théologien, il fut aussi un philosophe averti, abordant les sujets philosophiques qui agitaient la chrétienté médiévale. Monsieur l'abbé Celier, après avoir présenté la personnalité et l'oeuvre de saint Thomas d'Aquin, expose le sujet de sa thèse de doctorat en philosophie, aujourd'hui publiée aux éditions Via Romana: "Saint Thomas d'Aquin et la possibilité d'un monde créé sans commencement".

Eglise en Marche: Notre-Dame apparaît à Bargemon

Dans la nuit du 17 mars 1635 Notre-Dame apparaît à l'épouse d'un bourgeois de Bargemon, atteinte d'une maladie qui l'affligeait depuis 2 ans. La dame Caille est guérie et une statue de la Mère de Dieu est associée à l'événement. Tout au long du Moyen-Âge les miracles se multiplient mais au fil du temps la dévotion à Notre-Dame de Bargemon, à quelques kilomètres de Draguignan, tombe, peu à peu en désuétude. Depuis 2012 le père Philippe-Marie, curé de Bargemon, a redonné vie au sanctuaire et les miracles, de guérison et de conversion, se multiplient.

Terres de Mission n°359 : Non, le Christ n'est pas un mythe !

Publiée le 21/04/2024

Terres de Mission reçoit François Villars qui, pour demander la guérison de son fils atteint du cancer, a entrepris en 2021 un pèlerinage de 1 300 kilomètres de Vézelay à Lorette – aventure qu'il relate dans un livre : "Deux millions de pas" (Arwann).

Puis, Matthieu Lavagna, jeune philosophe travaillant pour l'association Marie de Nazareth, présente la réfutation qu'il a faite du livre publié par le philosophe athée Michel Onfray, "Théorie de Jésus". Avec "Libre réponse à Michel Onfray" (Artège), Matthieu Lavagna ne se contente pas de présenter les arguments sur l'historicité de Jésus de Nazareth, il répond également aux poncifs les plus connus contre le christianisme que reprend Michel Onfray.