Terres de mission

Terres de Mission n°176 : La peine de mort est-elle catholique ?

Publiée le 19/07/2020

Eglise universelle : La renaissance de l'Eglise orthodoxe en Russie

Rédacteur en chef de orthodoxie.com, Christophe Levalois analyse l'évolution de l'Eglise orthodoxe russe pendant un siècle. Après le renouveau de la fin du XIXème siècle vint l'heure de la persécution, à partir de 1917, puis celle du renouveau à partir de la chute de l'URSS.

Eglise en France : La peine de mort est-elle (encore) catholique ?

Par un rescrit du 1 août 2018, le pape François a fait insérer dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique au § 2267 la mention selon laquelle : à la lumière de l'Evangile "la peine de mort est une mesure inhumaine qui blesse la dignité personnelle". Monsieur l'abbé Girod démontre en quoi cette affirmation s'éloigne de l'enseignement traditionnel de l'Eglise, et s'étonne qu'il ait fallu 2 000 ans à l'Eglise pour découvrir, enfin, ce qui blesserait réellement la dignité personnelle.

Eglise en Marche : Manuel de mathématiques, Cours Elémentaire

Sœur Catherine de Sienne, dominicaine enseignante, présente un nouveau manuel de mathématiques pour le Cours Elémentaire. Agréablement illustré et s'appuyant sur des méthodes éprouvées, ce manuel vise à faire parvenir les élèves au premier degré d'abstraction qu'est le nombre et à acquérir les bases du calcul et des notions élémentaires de mathématiques.

Terres de Mission n°355 : Retour sur la crise sanitaire

Publiée le 24/03/2024

Pour le dimanche des Rameaux, "Terres de Mission" reçoit l'abbé Hervé Benoît, prêtre du diocèse de Bourges et chapelain du sanctuaire Notre-Dame des Enfants, à l'occasion de la sortie de son livre "Maître Ignace : Un coeur chaste et violent" (Via Romana), pour évoquer le rôle qu'ont joué les jésuites, fondés par saint Ignace de Loyola, dans la diffusion des humanités et, plus généralement, dans la création du système scolaire moderne.

Puis, Gabriel Faugloire, ancien directeur d'EHPAD, présente son livre "L'Eglise et la crise sanitaire" (St Léger éditions). L'occasion de revenir sur les innombrables contradictions gouvernementales dans la gestion de la crise sanitaire, mais aussi sur l'attitude de l'Eglise dans cette crise.

Enfin, Arnaud Boüan présente son dernier livre: "L'évangélisation de la Bretagne au Ier siècle" (Editions Trésors de nos pères), dans lequel il défend la thèse d'une évangélisation précoce de la Bretagne par des contemporains des Apôtres.