Terres de mission

Terres de Mission n°172 - Confinement : un évêque témoigne

Publiée le 21/06/2020
Eglise Universelle : La Fête du Sacré-Cœur Le vendredi qui suit le deuxième dimanche après la Pentecôte est célébrée la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Cette année le 19 juin. Monsieur le chanoine de Beaurepaire, commentant les lectures de cette messe, explique les spécificités de cette dévotion au Sacré-Cœur. Il rappelle également les motivations et les actions des saints qui ont propagé cette dévotion : sainte Marguerite-Marie, etc... Eglise en France : Un évêque témoigne sur le confinement Mgr Ginoux, évêque de Montauban, a adressé le 11 mai dernier à ses diocésains une lettre d'une tonalité originale. Il revient, avec nous, sur les restrictions imposées par l'autorité publique à la liberté d'exercice du culte, dénonçant une immixtion de l'Etat dans un domaine qui n'est pas le sien, au mépris de la laïcité affichée. Comme évêque, il tire les enseignements de cette épreuve. Eglise en Marche : L'argent Maître ou serviteur ? Pierre de Lauzun, président de l'Association des économistes catholiques, vient de publier aux éditions Mame un passionnant ouvrage sur le mystère de l'argent : L'argent. Maître ou serviteur ? Il nous aide à décrypter ce mystère à la lumière de la doctrine sociale de l'Eglise. Quand le riche n'est pas celui qu'on croit !

Terres de Mission n°354 : Saint Ignace de Loyola au-delà de la légende noire des jésuites

Publiée le 17/03/2024

Terres de Missions reçoit le frère Dominique-Joseph, de la Fraternité Saint-Joseph, pour évoquer la figure de saint Joseph, en ce mois de mars qui lui est consacré, et à l'occasion de la parution du livre du père Joseph-Marie Verlinde : "Joseph de Nazareth" (Artège).

Puis, l'abbé Hervé Benoît, prêtre du diocèse de Bourges, présente son récent ouvrage sur saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites : "Maître Ignace : Un cœur chaste et violent" (Via Romana).

Enfin, Marion Duvauchel, docteur en philosophie et spécialiste d'histoire des religions, commente par téléphone son récent travail : "Bouddhisme" (Editions Grégoriennes), dans lequel elle montre comment les érudits européens ont "créé" le bouddhisme qui, au XIXème siècle, était quasiment inconnu de l'Inde où il est né !