Terres de mission

Terres de Mission n°165 : Hommage à sainte Jeanne d'Arc à Melun

Publiée le 15/03/2020
"Terres de mission" reçoit l'abbé Michel Viot, prêtre diocésain, qui évoque la longue relation de la France avec le Sacré-Cœur depuis les apparitions à sainte Marguerite-Marie, à l'occasion du centenaire de la dédicace de la basilique de Montmartre. Puis, Jeanne Binet présente le programme des quelques jours d'hommage à sainte Jeanne d'Arc, à la fin du mois de mars, à Melun, et plus généralement dans le diocèse de Meaux, pour le centenaire de sa canonisation : l'anneau de la sainte, récemment racheté par le Puy du Fou, sera ainsi vénéré, au milieu de fêtes johanniques réunissant toutes les "sensibilités" de l'Eglise de France. Enfin, l'essayiste Alain Pascal explique le travail de recherche qu'il mène depuis des années sur les sources occultes et philosophiques de la modernité : après un cycle sur la guerre des gnoses, il travaille actuellement à une synthèse sur la conjuration des philosophes.
Plus de contenu sur Jeanne d'Arc : La Petite Histoire : L’enfance de Jeanne d’Arc Perles de Culture n°243 : L’exposition de la statue de Jeanne d’Arc au Centre orthodoxe russe de Paris

Terres de Mission n°354 : Saint Ignace de Loyola au-delà de la légende noire des jésuites

Publiée le 17/03/2024

Terres de Missions reçoit le frère Dominique-Joseph, de la Fraternité Saint-Joseph, pour évoquer la figure de saint Joseph, en ce mois de mars qui lui est consacré, et à l'occasion de la parution du livre du père Joseph-Marie Verlinde : "Joseph de Nazareth" (Artège).

Puis, l'abbé Hervé Benoît, prêtre du diocèse de Bourges, présente son récent ouvrage sur saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites : "Maître Ignace : Un cœur chaste et violent" (Via Romana).

Enfin, Marion Duvauchel, docteur en philosophie et spécialiste d'histoire des religions, commente par téléphone son récent travail : "Bouddhisme" (Editions Grégoriennes), dans lequel elle montre comment les érudits européens ont "créé" le bouddhisme qui, au XIXème siècle, était quasiment inconnu de l'Inde où il est né !