Terres de mission

Terres de Mission n°159 - Une BD sur la sœur de Louis XVI : Madame Elisabeth de France

Publiée le 02/02/2020

Eglise universelle : le chemin synodal en Allemagne

Le 30 janvier a eu lieu la première réunion du chemin synodal initié pour 2 ans en décembre dernier par l'Eglise catholique allemande. Cette église, financièrement prospère car financée par l'impôt, est néanmoins en crise et les sujets à l'ordre du jour de cette démarche synodale inquiètent le Saint-Siège. Il s'agit, en effet, de traiter de la morale sexuelle, du célibat des prêtres, de la séparation des pouvoirs et du rôle des femmes dans l'Eglise. Jeanne Smits présente les enjeux de ce synode.

Eglise en France : In memoriam Jean de Viguerie

Décédé le 15 décembre, Jean de Viguerie fut un historien spécialiste de l'histoire religieuse de notre pays, en particulier aux XVIIème et XVIIIème siècles ainsi que des questions d'éducation. Ancien recteur de l'Institut Universitaire Saint Pie X, où Jean de Viguerie enseigna, l'abbé Alain Lorans insiste sur la dimension d'historien des idées qu'assuma l'auteur du célèbre ouvrage : Les deux patries. Jean de Viguerie, en fidèle thomiste qu'il était, ne se contentait pas de décrire les événements mais cherchait à en comprendre les raisons.

Eglise en Marche : Madame Elisabeth de France

Du cloaque que fut la Révolution française émerge la figure lumineuse de madame Elisabeth de France, jeune sœur de Louis XVI, décapitée le 10 mai 1794. Jean-Pierre Maugendre nous fait partager son coup de cœur pour la BD publiée aux Editions Artège et sobrement intitulée Madame Elisabeth de France. Une œuvre de piété nationale et d'espérance chrétienne pour faire mieux connaître, et aimer, cette vertueuse princesse dont la cause de béatification vient d'être réouverte à Rome.

Terres de Mission n°358 - Jérôme Lejeune : une vie au service des malades

Publiée le 14/04/2024

Terres de Mission reçoit Marie Genko, auteur de "Rome, Constantinople, Kiev" (ODM éditions) pour réfléchir à la rupture entre Orient et Occident chrétiens et à leurs communes racines.

Puis, Aude Dugast, postulatrice de la cause de béatification de Jérôme Lejeune, évoque la personnalité de ce grand scientifique, à l'occasion du trentenaire de sa mort.