Terres de mission

Terres de Mission n°148 : Mgr Schneider dénonce les cultes idolâtres à Rome

Publiée le 17/11/2019

Eglise universelle : Mgr Schneider dénonce les cultes idolâtres célébrés à Rome

Evêque auxiliaire d'Astana au Kazakhstan, Mgr Athanasius Schneider a rendu public le 27 octobre une lettre dénonçant le culte idolâtre rendu à Rome, le 4 octobre, à des statuettes de la "Terre Mère", la Pachamama en présence du pape François et de plusieurs cardinaux et évêques. Il appelle ici les catholiques fidèles, face à ces cultes païens dans des lieux consacrés, à la prière et à la réparation.

Eglise en France : Babylone et l'effacement de César

Guilhem Golfin, docteur en philosophie, est l'auteur d'un ouvrage au titre un peu ésotérique : Babylone et l'effacement de César mais au sous-titre beaucoup plus explicite : La mondialisation et l'idéologie post-politique. Il nous démontre en quoi la mondialisation est un produit de la civilisation occidentale, aujourd'hui au service de puissances financières apatrides destructrices de l'identité des peuples et négatrices de toute transcendance.

Eglise en Marche : La lettre hebdomadaire sur l'éducation Ad Lucem

Religieuse de la congrégation des dominicaines enseignantes du Saint-Nom de Jésus de Fanjeaux, mère Marie-Lucie présente la vocation et le charisme propres de la congrégation, fondée en 1800 pour l'éducation des jeunes filles défavorisées, dont elle est membre. Cette communauté en plein développement (237 sœurs, 18 maisons, 2 000 élèves) publie une lettre hebdomadaire : Ad lucem (Vers la lumière) qui propose, à chaque livraison, une photo et deux textes sur l'éducation.

Terres de Mission n°359 : Non, le Christ n'est pas un mythe !

Publiée le 21/04/2024

Terres de Mission reçoit François Villars qui, pour demander la guérison de son fils atteint du cancer, a entrepris en 2021 un pèlerinage de 1 300 kilomètres de Vézelay à Lorette – aventure qu'il relate dans un livre : "Deux millions de pas" (Arwann).

Puis, Matthieu Lavagna, jeune philosophe travaillant pour l'association Marie de Nazareth, présente la réfutation qu'il a faite du livre publié par le philosophe athée Michel Onfray, "Théorie de Jésus". Avec "Libre réponse à Michel Onfray" (Artège), Matthieu Lavagna ne se contente pas de présenter les arguments sur l'historicité de Jésus de Nazareth, il répond également aux poncifs les plus connus contre le christianisme que reprend Michel Onfray.