Terres de mission

Terres de Mission n°136 : J. Bompard inaugure un mémorial de la Terreur

Publiée le 21/07/2019
Eglise universelle : Le pape François célèbre une messe pour les migrants Le 8 juillet le pape François a célébré, dans la basilique Saint-Pierre de Rome, une messe pour les migrants. Auteur de Eglise et immigration - Le grand malaise, Laurent Dandrieu analyse cet événement ainsi que le contenu du sermon du pape. Il évoque également les réactions politiques et religieuses, en Italie et dans le monde, à ces nouvelles déclarations. Eglise en France : L'Homme nouveau fait peau neuve Directeur de L'Homme nouveau, Philippe Maxence présente la nouvelle formule de ce bimensuel catholique, désormais édité en format magazine. Il présente également toutes les autres activités de la galaxie éditoriale de L'Homme nouveau : Hors-séries, lettre d'informations religieuses confidentielles : Res Novae, édition, vidéos, Club des hommes en noir. Eglise en Marche : Erection d'un mémorial de la terreur à Orange Le 9 juillet, Jacques Bompard, maire d'Orange, a inauguré, dans sa ville, un mémorial de la Terreur en hommage aux 32 bienheureuses martyres d'Orange, toutes religieuses, guillotinées lors du mois de juillet 1794. Il présente le déroulement de cet événement et les réactions qu'il a suscitées de la part de l'Eglise, des hommes politiques et des médias.

Terres de Mission n°354 : Saint Ignace de Loyola au-delà de la légende noire des jésuites

Publiée le 17/03/2024

Terres de Missions reçoit le frère Dominique-Joseph, de la Fraternité Saint-Joseph, pour évoquer la figure de saint Joseph, en ce mois de mars qui lui est consacré, et à l'occasion de la parution du livre du père Joseph-Marie Verlinde : "Joseph de Nazareth" (Artège).

Puis, l'abbé Hervé Benoît, prêtre du diocèse de Bourges, présente son récent ouvrage sur saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites : "Maître Ignace : Un cœur chaste et violent" (Via Romana).

Enfin, Marion Duvauchel, docteur en philosophie et spécialiste d'histoire des religions, commente par téléphone son récent travail : "Bouddhisme" (Editions Grégoriennes), dans lequel elle montre comment les érudits européens ont "créé" le bouddhisme qui, au XIXème siècle, était quasiment inconnu de l'Inde où il est né !