Terres de mission

Terres de Mission n°120 : Mgr Schneider a rencontré le pape François

Publiée le 31/03/2019

Eglise universelle : Mgr Schneider a rencontré le pape François

Evêque auxiliaire d'Astana au Kazakhstan, Mgr Schneider, à l'occasion de sa visite ad limina a eu l'occasion de rencontrer le pape François. Il a alors interrogé le Saint-Père sur la manière dont devaient être compris certains éléments, a priori ambigus, de la déclaration dite d'Abou Dhabi signée entre le pape François et l'imam Al-Tayeb d'Al-Azhar. Mgr Schneider revient sur cet entretien ainsi que sur sa récente déclaration intitulée : Sur la question d'un pape hérétique.

Eglise en France : la situation de la liturgie traditionnelle

Dans ses numéros 678, 682 et 684, la Lettre de Paix liturgique a publié une vaste enquête sur la place de la liturgie traditionnelle dans le monde. Christian Marquant, président de l'association, nous donne les résultats de cette étude déclinée en trois parties : Où se célèbre cette liturgie ? Qui sont les prêtres qui la célèbrent ? Quelle est la demande des laïcs sur ce sujet ? Tous les sondages, dans le monde, s'accordent sur le fait que 30% des catholiques pratiquants assisteraient volontiers à la liturgie traditionnelle chaque semaine si elle était célébrée dans leur paroisse.

Eglise en Marche : Les chouans du Mexique

Mauricette Vial-Andru vient de publier dans la collection Vive le Christ-Roi, le troisième volume d'une collection qui comprendra cinq titres : Les chouans du Mexique. Il s'agit de faire découvrir à des enfants de 11/13 ans l'épopée des Cristeros mexicains qui, à partir de 1926, se soulevèrent pour défendre la liberté de l'Eglise contre le gouvernement maçonnique et anti religieux du président Calles.

Terres de Mission n°359 : Non, le Christ n'est pas un mythe !

Publiée le 21/04/2024

Terres de Mission reçoit François Villars qui, pour demander la guérison de son fils atteint du cancer, a entrepris en 2021 un pèlerinage de 1 300 kilomètres de Vézelay à Lorette – aventure qu'il relate dans un livre : "Deux millions de pas" (Arwann).

Puis, Matthieu Lavagna, jeune philosophe travaillant pour l'association Marie de Nazareth, présente la réfutation qu'il a faite du livre publié par le philosophe athée Michel Onfray, "Théorie de Jésus". Avec "Libre réponse à Michel Onfray" (Artège), Matthieu Lavagna ne se contente pas de présenter les arguments sur l'historicité de Jésus de Nazareth, il répond également aux poncifs les plus connus contre le christianisme que reprend Michel Onfray.