Terres de mission

Terres de Mission n°117 : l'hérésie du XXème siècle est-elle celle des évêques ?

Publiée le 10/03/2019

Eglise universelle : La sainteté de A à Z

Le père Venard vient de publier aux éditions Artège La sainteté de A à Z. Un livre qui reprend l'ensemble des chroniques qu'il a écrites chaque mois dans la revue Paroles et Prière. Se mêlent à la fois saints canonisés (Augustin, Claire, François de Sales, etc.) et personnages contemporains dont personne ne sait s'ils seront un jour portés à la gloire des autels (Chesterton, cardinal Journet, père Loew, Marcel Van).

Eglise en France : L'hérésie du XXème siècle par Jean Madiran

Remplaçant au pied levé Benoît Mancheron, directeur des éditions Via Romana, Jean-Pierre Maugendre présente la réédition du livre fondamental de Jean Madiran L'hérésie du XXème siècle. Cette hérésie est constituée, selon notre auteur, par le refus de la loi naturelle dont se sont rendus coupables les évêques de France. Cette réédition avait été souhaitée par Jean Madiran de son vivant. Ce livre est heureusement préfacé par Michel De Jaeghere et complété par un dossier historique établi par Philippe Maxence.

Eglise en Marche : Dans l'engrenage des guerres de religion

Le Figaro Histoire vient de consacrer un superbe dossier aux guerres de religion sous le titre: Dans l'engrenage des guerres de religion. Geoffroy Caillet, rédacteur en chef présente le déroulement de ces huit guerres entre 1562 et 1598. Il explique, dans ce contexte difficile, en quoi la thèse selon laquelle les religions seraient, par nature, sources de violence est spécieuse et fausse. Il expose la manière dont s'est rétablie la paix.

Terres de Mission n°359 : Non, le Christ n'est pas un mythe !

Publiée le 21/04/2024

Terres de Mission reçoit François Villars qui, pour demander la guérison de son fils atteint du cancer, a entrepris en 2021 un pèlerinage de 1 300 kilomètres de Vézelay à Lorette – aventure qu'il relate dans un livre : "Deux millions de pas" (Arwann).

Puis, Matthieu Lavagna, jeune philosophe travaillant pour l'association Marie de Nazareth, présente la réfutation qu'il a faite du livre publié par le philosophe athée Michel Onfray, "Théorie de Jésus". Avec "Libre réponse à Michel Onfray" (Artège), Matthieu Lavagna ne se contente pas de présenter les arguments sur l'historicité de Jésus de Nazareth, il répond également aux poncifs les plus connus contre le christianisme que reprend Michel Onfray.