Terres de mission

Terres de Mission n°116 : abus sexuels dans l'Eglise, une réunion pour (presque) rien !

Publiée le 03/03/2019

Eglise Universelle : abus sexuels dans l'Eglise, bilan de la réunion à Rome

Du 21 au 24 février s'est tenue à Rome, à la demande du pape François, une réunion rassemblant les présidents de 116 conférences épiscopales, afin de réfléchir aux moyens de lutter contre les abus sexuels dans l'Eglise. Monsieur l'abbé Barthe expose les raisons de cette réunion, les réserves que son ordre du jour a immédiatement suscité, en particulier en ne traitant pas de l'homosexualité et commente le discours final du pape François. A priori beaucoup de bruit et de com' pour pas grand chose.

Eglise en France : appel pour un nouveau catholicisme social

Le 9 janvier paraissait dans l'hebdomadaire La Vie un Appel pour un nouveau catholicisme social signé de différentes personnalités laïques catholiques : Joseph Thouvenel, Tugdual Derville, Henri Hude, Gérard Leclerc, Antoine Renard, etc. Un de ces signataires, Guillaume de Prémare, délégué général d'Ichtus, nous expose les raisons de cet appel, explicite son contenu et analyse la révolte des Gilets Jaunes, occasion de cette publication.

Eglise en Marche : courir pour la Vie le 10 mars

Nicolas Sévillia, secrétaire général de la Fondation Jérôme Lejeune, expose l'engagement de la Fondation au service de la recherche sur la trisomie 21. A propos de cette maladie, la contribution financière des pouvoirs publics se limite au financement du dépistage prénatal qui débouche dans 96% des cas sur l'éliminations physique des fœtus handicapés. Courir pour la vie le 10 mars, c'est contribuer à financer la recherche sur la trisomie 21.

Terres de Mission n°359 : Non, le Christ n'est pas un mythe !

Publiée le 21/04/2024

Terres de Mission reçoit François Villars qui, pour demander la guérison de son fils atteint du cancer, a entrepris en 2021 un pèlerinage de 1 300 kilomètres de Vézelay à Lorette – aventure qu'il relate dans un livre : "Deux millions de pas" (Arwann).

Puis, Matthieu Lavagna, jeune philosophe travaillant pour l'association Marie de Nazareth, présente la réfutation qu'il a faite du livre publié par le philosophe athée Michel Onfray, "Théorie de Jésus". Avec "Libre réponse à Michel Onfray" (Artège), Matthieu Lavagna ne se contente pas de présenter les arguments sur l'historicité de Jésus de Nazareth, il répond également aux poncifs les plus connus contre le christianisme que reprend Michel Onfray.