Terres de mission

Terres de Mission n°113 : la stratégie de conquête de l'islam

Publiée le 10/02/2019

Eglise universelle : l'islam à la conquête de l'Occident

Président du Parti chrétien-Démocrate, Jean-Frédéric Poisson se livre au passionnant décryptage et à l'analyse d'un document trop peu connu, rédigé à l’automne 2000 par l’Organisation de la Conférence Islamique. Ce texte, intitulé Stratégie de l’action culturelle islamique à l’extérieur du monde islamique formalise ce que doit être l’attitude des musulmans dans des sociétés non musulmanes. Un document indispensable pour comprendre le comportement des musulmans présents en France.

Eglise en France : le chœur Kaïre Maria

Le chœur de jeunes filles Kaïre Maria a été fondé il y a 4 ans dans le cadre du collège-lycée saint Dominique au Pecq. Sa chef de chœur, Bénédicte Jorrot, présente le répertoire, les activités et les projets de cette jeune et brillante chorale.

Eglise en Marche : Rendre les salariés heureux

Thierry Delcourt présente son livre : Rendre les salariés heureux, sous-titré Etre un bon chef face à la crise du management. L'auteur insiste sur le rôle et les responsabilités du chef, tout en rappelant les règles de bon sens diffusées, en particulier, par le Centre d'Etudes des Entreprises.

Terres de Mission n°354 : Saint Ignace de Loyola au-delà de la légende noire des jésuites

Publiée le 17/03/2024

Terres de Missions reçoit le frère Dominique-Joseph, de la Fraternité Saint-Joseph, pour évoquer la figure de saint Joseph, en ce mois de mars qui lui est consacré, et à l'occasion de la parution du livre du père Joseph-Marie Verlinde : "Joseph de Nazareth" (Artège).

Puis, l'abbé Hervé Benoît, prêtre du diocèse de Bourges, présente son récent ouvrage sur saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites : "Maître Ignace : Un cœur chaste et violent" (Via Romana).

Enfin, Marion Duvauchel, docteur en philosophie et spécialiste d'histoire des religions, commente par téléphone son récent travail : "Bouddhisme" (Editions Grégoriennes), dans lequel elle montre comment les érudits européens ont "créé" le bouddhisme qui, au XIXème siècle, était quasiment inconnu de l'Inde où il est né !