Terres de mission

Terres de Mission n° 133 : Révoltes. Révolutions. Contre-Révolutions

Publiée le 30/06/2019
Eglise universelle : Méditations du rosaire Après avoir déjà publié de nombreux fascicules, très accessibles, sur l'année liturgique et le sanctoral, monsieur l'abbé Troadec publie aujourd'hui un nouvel ouvrage : Méditations du rosaire. L'auteur nous présente l'origine, la constitution et les fruits de la récitation du rosaire. Eglise en France : Hozana L'association Hozana est un réseau social de prières chrétien qui regroupe aujourd'hui 8 000 communautés de prières et compte 266 000 inscrits. Inès de Noray présente l'histoire, le fonctionnement et les fruits déjà observables de cette toute jeune initiative. Eglise en Marche : Révoltes. Révolutions. Contre-Révolutions. Le mouvement social dit des Gilets jaunes est l'occasion de se pencher sur la manière dont une révolte devient, ou ne devient pas, une révolution, voire une contre-révolution. La 28ème université d'été de Renaissance catholique qui aura lieu du 11 au 14 juillet à proximité de Nevers traitera ce sujet. Jean-Pierre Maugendre présente le programme de cet événement qui rassemblera de prestigieux conférenciers : Philippe de Villiers, Philippe Conrad, Hilaire de Crémiers, Philippe Pichot-Bravard, Joël Hautebert, etc.

Terres de Mission n°354 : Saint Ignace de Loyola au-delà de la légende noire des jésuites

Publiée le 17/03/2024

Terres de Missions reçoit le frère Dominique-Joseph, de la Fraternité Saint-Joseph, pour évoquer la figure de saint Joseph, en ce mois de mars qui lui est consacré, et à l'occasion de la parution du livre du père Joseph-Marie Verlinde : "Joseph de Nazareth" (Artège).

Puis, l'abbé Hervé Benoît, prêtre du diocèse de Bourges, présente son récent ouvrage sur saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites : "Maître Ignace : Un cœur chaste et violent" (Via Romana).

Enfin, Marion Duvauchel, docteur en philosophie et spécialiste d'histoire des religions, commente par téléphone son récent travail : "Bouddhisme" (Editions Grégoriennes), dans lequel elle montre comment les érudits européens ont "créé" le bouddhisme qui, au XIXème siècle, était quasiment inconnu de l'Inde où il est né !