Terres de mission

Terres de Mission n°112 : François supprime la commission Ecclesia Dei

Publiée le 03/02/2019

Eglise universelle : suppression de la commission Ecclesia Dei

Créée au lendemain des sacres épiscopaux opérés par Mgr Lefebvre en juin 1998, la commission Ecclesia Dei devait accueillir les prêtres et les fidèles attachés à la liturgie traditionnelle mais ne souhaitant cependant pas suivre Mgr Lefebvre dans son initiative. Au fil des ans, cette commission a géré les communautés religieuses attachées à la forme extraordinaire du rite romain. Par un motu proprio en date du 19 janvier 2019, le pape François a fait de cette commission une simple section de la Congrégation pour la doctrine de la Foi. L'abbé Barthe explicite les raisons de cette décision.

Eglise en France : Le courage de la paternité

Fondateur de la Fraternité Saint Vincent Ferrier, le père de Blignières a regroupé sous le titre Le courage de la paternité, quatorze conférences et prédications qui traitent du rôle du père. Pour notre auteur, le rôle du père est d'abord de transmettre, en communion avec son épouse, la nature humaine qu'il a reçue de ses parents. En ces temps de refus de la transmission, la tache n'est pas aisée...

Eglise en Marche: Brigneau et Madiran

A l'occasion du centenaire de la naissance de François Brigneau, le quotidien Présent a eu l'heureuse initiative de consacrer un numéro spécial à ces deux grands écrivains et militants de la France... française. Anne Le Pape nous éclaire en particulier sur le milieu familial de l'un et de l'autre, leurs relations à Dieu et à l'Eglise, les prêtres qui les ont marqués, etc. Une belle et méritoire œuvre de piété filiale.

Terres de Mission n°359 : Non, le Christ n'est pas un mythe !

Publiée le 21/04/2024

Terres de Mission reçoit François Villars qui, pour demander la guérison de son fils atteint du cancer, a entrepris en 2021 un pèlerinage de 1 300 kilomètres de Vézelay à Lorette – aventure qu'il relate dans un livre : "Deux millions de pas" (Arwann).

Puis, Matthieu Lavagna, jeune philosophe travaillant pour l'association Marie de Nazareth, présente la réfutation qu'il a faite du livre publié par le philosophe athée Michel Onfray, "Théorie de Jésus". Avec "Libre réponse à Michel Onfray" (Artège), Matthieu Lavagna ne se contente pas de présenter les arguments sur l'historicité de Jésus de Nazareth, il répond également aux poncifs les plus connus contre le christianisme que reprend Michel Onfray.