tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Focus Politique – Le gouvernement à genou en Guyane

Politique – Le gouvernement à genou en Guyane

Émission du

Des excuses pour pouvoir redémarrer les négociations en Guyane ! Les ministres en déplacement dans ce territoire d’Outre-mer se sont mis à genou devant les manifestants, commettant au passage une grave faute de cohérence politique en parlant de “peuple guyanais”. Une chose est sûre, l’utilisation des excuses comme outil politique n’est pas une nouveauté…

Il suffisait de faire une bonne colère pour être exaucé ! C’est un peu ce que doivent ressentir les guyanais après que les ministres venus de Métropole leur ont présenté leurs excuses…

Après une mobilisation inédite dans le département d’Outre-mer qui a vu 15 000 personnes battre le pavé sur un territoire d’environ 250 000 habitants, et après le vote de la grève générale illimitée par la quai unanimité des 37 syndicats membres de l’Union des Travailleurs Guyanais. Les manifestants ont déjà obtenu beaucoup à commencer par… des excuses du ministre des Outre-mer Ericka Bareigts.

&feature=youtu.be

Des excuses donc mais aussi des excuses au dit “peuple guyanais”. Un terme loin d’être anodin et même riche de sens. En 1991, le Conseil d’Etat avait jugé anticonstitutionnel la notion de  “peuple Corse” introduite par l’article 1 de la loi Joxe sur le statut de l’Île de Beauté.

En effet la République qui se veut une et indivisible ne peut reconnaître qu’un peuple… En admettant l’existence d’un peuple guyanais, le ministre socialiste ouvre la voie à la reconnaissance de peuples distincts basés sur de critères territoriaux voir raciaux… Une erreur de vocabulaire lourde de sens quand on connaît le vrai visage de l’Union des Travailleurs Guyanais… D’inspiration marxiste et proche de la CGT, l’UGT défend des thèses proches de l’indépendantisme… Mais l’heure n’est pas à l’indépendance mais aux cadeaux ! L’intérimaire de la place Beauvau Matthias Fekl a d’ores et déjà annoncé la création d’un Tribunal de Grande Instance, d’un centre pénitentiaire et la suspension de la ce


related_posts('no_sidebar');?>
preloader
TVL

GRATUIT
VOIR