Politique Eco

Politique & Eco n°353 avec Loïk Le Floch-Prigent - Energie/EDF : La France dans le noir cet hiver ?

Publiée le 25/07/2022
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Loïk Le Floch-Prigent, ancien PDG de ELF et GDF Vingt ans d’erreurs de politique énergétique aggravée par la guerre en Ukraine. - Des tarifs de l’électricité sans aucun rapport avec la réalité. - EDF victime de l’UE avec la complicité de la classe politique française. - Des antinucléaires primaires. - L’UE invente des fournisseurs qui ne produisent rien au nom d’une fausse concurrence. - Les nouvelles énergies (vent soleil) inévitablement doublées par le gaz et le charbon parce qu’intermittentes. - L’erreur de Jospin dès 1997, fermeture du surgénérateur, pour faire plaisir aux écologistes de sa majorité «  plurielle ». - l’avenir est pourtant au recyclage par neutrons rapides, pratiquement sans déchets. - l’abandon du projet Astrid même erreur, que la Chine la Corée et la Russie ne font pas. - L’ASN (agence de sécurité nucléaire) n’est pas «  Dieu le père »" en matière de sécurité. - Les éoliennes un désastre écologique et un gouffre financier ! - L’avenir est aux nouvelles centrales EPR 2 - L’échec avéré de la politique énergétique de l’Allemagne. - L’humanité ne peut vivre et se développer que sur une énergie abondante et bon marché. - Cécité des politiques : revenir aux chèvres ? - Que faut-il penser de la nationalisation d’EDF ? - Une fausse privatisation avec de faux prix. - La pseudo solidarité européenne des Allemands  ,le retrait de Siemens de l’EPR principal facteur du fiasco financier. - Comment faire un EPR 2  ou FPR ? - La technique des jumeaux numériques. - Dassault système utilisé par ... l’étranger. - Les EPR chinois, anglais finlandais. - Risque de coupures d’électricité cet hiver ? - Il existe encore une élite nucléaire en France. - En dépit de l’ère du soupçon orchestrée par les médias et les hauts fonctionnaires la France a un avenir dans ce domaine. - Les erreurs sur le CO2, le nucléaire n’en produit pas mais est néanmoins le camp du mal ,l’écologie celui du bien.

Politique & Eco n°433 avec Olivier Piacentini - Macron a drogué la France à la dépense

Publiée le 22/04/2024

Emmanuel Macon encore humilié ! Depuis plusieurs semaines, le chef de l'Etat voit sa politique économique être sévèrement critiquée. Avec un déficit budgétaire à au moins 5% du PIB pour 2024, les agences de notation risquent bien de dégrader à nouveau la note de l'Etat français. Mais le désastre du déficit n'est un cas isolé, tous les indicateurs sont dans le rouge. Si la croissance initialement prévue à 1,4% a été revue à la baisse à 1%, les observateurs aguerris tablent plutôt sur 0,5% et en faisant les fonds de tiroir. Et avec les dizaines de milliards d'euros d'économies réclamées par le patron de Bercy, les Français peuvent s'attendre à une cure d'austérité sans précédent. Certains parlent déjà d'une catastrophe à la grecque. Heureusement, Emmanuel Macron l'a promis : il n'y aura pas de hausse d'impôts... Mais y-a-t-il encore quelqu'un pour prendre ses déclarations pour argent comptant ? L'homme qui a endetté la France sur près de 900 milliards € n'est pas près de s'arrêter. La transition énergétique coûtera 15% de plus qu'en 2023. Macron arrive déjà en fin de piste ! Reste à savoir si les banques vont lui tourner le dos...

Dans ce numéro de "Politique & Eco", Olivier Piacentini, conseiller dans l'assistance financière et juridique, tire à vue sur un président qui a drogué la France à la dépense publique.