tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Politique Eco Politique & Eco n°352 avec Jérôme Barrier – L’opposition ville-campagne à dépasser...

Politique & Eco n°352 avec Jérôme Barrier – L’opposition ville-campagne à dépasser d’urgence ?

Émission du

Olivier Pichon reçoit Jérôme Barrier, directeur général de deux entreprises publiques locales : SEBL Grand Est et SAREMM, principalement chargées de l’aménagement des territoires, et auteur de l’ouvrage « Réconcilier les territoires – Quel avenir pour nos villes et nos campagnes ? ».
Mettre les villes à la campagne ? La proposition de Ferdinand Lop (fin XIXème) est-elle si saugrenue ? Il est bien connu que la ville s’est constituée à partir des campagnes ne serait-ce que pour l’approvisionner. Mais aujourd’hui, l’archipel métropolitain mondialisé ignore tout des territoires et ne veut connaître que l’interface des grandes métropoles. Les territoires, leur arrière-pays, se sentent abandonnés, marginalisés et méprisés par la classe urbaine. Or, la ville a atteint un seuil d’efficacité, et la logique urbaine se retourne aujourd’hui négativement : thrombose circulatoire, hypertrophie, pollution, corruption, contre-productivité, ralentissent fortement la croissance urbaine.
Il est urgent de réconcilier ses deux ensembles sinon nous risquons d’aller vers une nouvelle crise type Gilets Jaunes qui les opposa nettement. Tandis que le confinement lié à la crise covid a souligné au contraire l’importance et le bénéfice des territoires dits périphériques.
L’auteur pose de nombreuses questions. Qu’est-ce qu’un territoire démocratiquement pertinent ? Comment l’intelligence artificielle peut servir au développement des espaces géographiques ? Que signifie le passage de trois niveaux de représentation à cinq niveaux ? Le rôle de l’imaginaire appuyé sur l’héritage historique et la notion indispensable de frontière viennent enrichir la réflexion sur la réalité charnelle du collectif et du territoire (la géosymbiose), aujourd’hui combattus par l’individualisme. Au-delà des solutions, une belle déambulation dans les régions qui font la richesse et la beauté de la France.


related_posts('no_sidebar');?>
preloader
TVL

GRATUIT
VOIR