tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Politique Eco Politique & Eco n°337 avec Georges Clément – Guerre en Ukraine :...

Politique & Eco n°337 avec Georges Clément – Guerre en Ukraine : l’Europe, jouet de l’Amérique

Émission du

L’Amérique à l’abri économiquement des sanctions et des pénuries pousse à la guerre économique à outrance. Mais elle n’échappe pas à la dédollarisation en cours par l’échange de gaz et pétrole entre la Russie et la Chine payées en Yuan, l’Arabie s’y met aussi.
Il apparaît que l’Otan a poussé ses avances à l’Est en contradiction avec les promesses de 1991. L’Otan facteur de guerre ? Une étude des sondages fait apparaître, qu’à tout le moins, l’opinion américaine, généralement peu préoccupée de politique étrangère, ne suit pas aveuglement ses dirigeants. Le risque de ce conflit est son extension à la guerre nucléaire qui, selon Georges Clément, pourrait frapper l’Amérique. Les sondages font apparaître qu’une partie de la population américaine admet le recours à l’arme nucléaire, paradoxalement dans sa partie supérieure et éduquée.
Poutine criminel de guerre ? Evocation de Belgrade bombardée pendant 78 jours par l’Otan, puis l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, etc… Evocation aussi par Georges Clément d’un passé vécu par lui lors de la guerre d’Algérie et les leçons qu’il faut tirer de ces événements en relation avec ce que vivent les Ukrainiens. Conséquences pour la France et l’Europe : vassalisation américaine ou vassalisation à Davos et au nouvel ordre mondial ? Klaus Schwab peut-il jouer les maîtres du monde ?
Que devient Trump, qui lui n’a déclaré aucune guerre, qu’aurait-il fait, qu’a-t-il fait face à la Russie avant le déclanchement des hostilités ? Quelles sont les perspectives pour le parti Républicain à l’approche du Midterm, une victoire probable, un désaveu de Biden et des démocrates ?
L’Ukraine, qui veut dire frontière, n’est-elle pas le lieu paradoxal d’un choc de civilisations, entre le conservatisme slavophile des Russes (certains en tout cas) et le modèle occidental qu’incarne le personnage de Zelensky qui concentre sur sa personne toutes les tares culturelles de notre modèle progressiste.
L’entretient se termine sur les scandales de la famille Biden, sommet de la corruption démocrate.


related_posts('no_sidebar');?>
preloader
TVL

GRATUIT
VOIR