Politique Eco

Politique & Eco n°336 avec Idriss Aberkane - Intelligence artificielle : l'humanité en danger ?

Publiée le 21/03/2022
"L'intelligence artificielle (IA) est le futur de tout le genre humain. Quiconque sera le meneur dans ce domaine deviendra le maître du monde". En prononçant ces paroles en 2017, le président russe, Vladimir Poutine, a pressenti tout le potentiel que représente l'IA. Dans son ouvrage "Le triomphe de l'intelligence", Idriss Aberkane, expert en neurosciences et en géopolitique, signe un essai visionnaire sur l'intelligence artificielle. Fille de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide, l'IA est déjà parmi nous : elle est l'application d'algorithmes permettant à un ordinateur de penser et d'agir comme un être humain. On observe déjà des dialogues entre intelligences artificielles où celles-ci échangent en produisant des langues ad hoc qui nous échappent et que nous ne savons traduire ni même suivre dans leur évolution. Pour Idriss Aberkane, l'IA va broyer des gens, c'est inévitable, mais elle peut aussi relancer notre humanité en nous forçant à nous révéler tel que nous sommes vraiment. Ce nouveau numéro de "Politique & Eco" a un objectif : rappeler que l'humain vaudra toujours plus que ses propres créations et vous donner les moyens de vous défendre face à l'intelligence artificielle.

Politique & Eco n°433 avec Olivier Piacentini - Macron a drogué la France à la dépense

Publiée le 22/04/2024

Emmanuel Macon encore humilié ! Depuis plusieurs semaines, le chef de l'Etat voit sa politique économique être sévèrement critiquée. Avec un déficit budgétaire à au moins 5% du PIB pour 2024, les agences de notation risquent bien de dégrader à nouveau la note de l'Etat français. Mais le désastre du déficit n'est un cas isolé, tous les indicateurs sont dans le rouge. Si la croissance initialement prévue à 1,4% a été revue à la baisse à 1%, les observateurs aguerris tablent plutôt sur 0,5% et en faisant les fonds de tiroir. Et avec les dizaines de milliards d'euros d'économies réclamées par le patron de Bercy, les Français peuvent s'attendre à une cure d'austérité sans précédent. Certains parlent déjà d'une catastrophe à la grecque. Heureusement, Emmanuel Macron l'a promis : il n'y aura pas de hausse d'impôts... Mais y-a-t-il encore quelqu'un pour prendre ses déclarations pour argent comptant ? L'homme qui a endetté la France sur près de 900 milliards € n'est pas près de s'arrêter. La transition énergétique coûtera 15% de plus qu'en 2023. Macron arrive déjà en fin de piste ! Reste à savoir si les banques vont lui tourner le dos...

Dans ce numéro de "Politique & Eco", Olivier Piacentini, conseiller dans l'assistance financière et juridique, tire à vue sur un président qui a drogué la France à la dépense publique.