Politique Eco

Politique & Eco n°322 avec Ernest Pardo : Faites-vous confiance à la justice de votre pays ?

Publiée le 29/11/2021
Les Français ont un problème avec leur justice, ils s’en défient et ne l’aiment pas, encore moins les juges. Lenteur, idéologie, séparation des pouvoirs, corruption il y a beaucoup à dire. Mais, pour Ernest Pardo, dans son livre "La supercherie judiciaire", il y a une véritable souffrance des justiciables et les fameux Etats généraux de la justice, décidés par Emmanuel Macron, ne sont pas autre chose que de la communication pré-électorale. La première responsabilité, c’est celle des juges qui n’ont aucun compte à rendre, et qui sont nommés par une oligarchie ploutocratique. Tandis que le PNF, créé récemment, est un moyen de neutraliser les politiques. La justice n’est pas injuste elle n’existe pas ! Lisibilité de la justice ? Un langage incompréhensible. Suppression des jurés des cours d’assises, évolution de la justice le plus souvent vers une justice inhumaine. 1 200 plaintes des Gilets Jaunes toutes classées sans suite ! On nous parle d’un Etat de droit, où est la séparation des pouvoirs ? Nous raisonnons sur du vide, il n’y a pas de Constitution et la magistrature est un organe pour servir l’Etat. Comment faire confiance à ces Etats généraux et à la justice quand le garde des Sceaux, mis en examen, préside ces Etats généraux ? Tandis que le secret des avocats est en train d’être remis en cause. Quant au budget de la justice, la question n’est pas une affaire de moyens, c’est la pratique des juges et des avocats qui est en cause, il y a une véritable délinquance judiciaire. Un changement politique est nécessaire, vers une sixième République ?

Politique & Eco n°433 avec Olivier Piacentini - Macron a drogué la France à la dépense

Publiée le 22/04/2024

Emmanuel Macon encore humilié ! Depuis plusieurs semaines, le chef de l'Etat voit sa politique économique être sévèrement critiquée. Avec un déficit budgétaire à au moins 5% du PIB pour 2024, les agences de notation risquent bien de dégrader à nouveau la note de l'Etat français. Mais le désastre du déficit n'est un cas isolé, tous les indicateurs sont dans le rouge. Si la croissance initialement prévue à 1,4% a été revue à la baisse à 1%, les observateurs aguerris tablent plutôt sur 0,5% et en faisant les fonds de tiroir. Et avec les dizaines de milliards d'euros d'économies réclamées par le patron de Bercy, les Français peuvent s'attendre à une cure d'austérité sans précédent. Certains parlent déjà d'une catastrophe à la grecque. Heureusement, Emmanuel Macron l'a promis : il n'y aura pas de hausse d'impôts... Mais y-a-t-il encore quelqu'un pour prendre ses déclarations pour argent comptant ? L'homme qui a endetté la France sur près de 900 milliards € n'est pas près de s'arrêter. La transition énergétique coûtera 15% de plus qu'en 2023. Macron arrive déjà en fin de piste ! Reste à savoir si les banques vont lui tourner le dos...

Dans ce numéro de "Politique & Eco", Olivier Piacentini, conseiller dans l'assistance financière et juridique, tire à vue sur un président qui a drogué la France à la dépense publique.