Politique Eco

Politique & Eco n°312 avec Olivier Delamarche - Une société à la chinoise après l'effondrement ?

Publiée le 20/09/2021
Notre économie est en phase terminale... et le gouvernement s'apprête à débrancher le patient ! Affirmant que le pass-sanitaire est bon pour l'économie, le maître de Bercy, Bruno Le Maire, prévoit 6% de croissance en 2021. Mais la fin du "quoiqu'il en coûte" (240 milliards €), annoncée fin août, va faire mal. Pour Olivier Delamarche, les entreprises n'auront pas les moyens de rembourser les aides d'Etat allouées pour les maintenir à flot : "la France ne produit plus rien et le commerce international est à l'arrêt". En témoigne les pénuries qui frappent l'Europe. L'économiste est clair : le chômage va augmenter et si le président Macron reste à l'Elysée, les impôts aussi, et d'une manière "phénoménale". Après la soviétisation de l'économie qui vous enferme dans la dépendance de l'Etat, les nouvelles restrictions de libertés nous emmènent vers une société à la chinoise. Olivier Delamarche appelle à l'éveil urgent des consciences pour se protéger de l'effondrement qui vient. Et pour suivre les travaux d'Olivier Delamarche : S’inscrire à la newsletter #VPTC (Viens Prendre Ta Claque) : Rejoindre la communauté des incorruptibles (#LIC) via la lettre mensuelle :

Politique & Eco n°433 avec Olivier Piacentini - Macron a drogué la France à la dépense

Publiée le 22/04/2024

Emmanuel Macon encore humilié ! Depuis plusieurs semaines, le chef de l'Etat voit sa politique économique être sévèrement critiquée. Avec un déficit budgétaire à au moins 5% du PIB pour 2024, les agences de notation risquent bien de dégrader à nouveau la note de l'Etat français. Mais le désastre du déficit n'est un cas isolé, tous les indicateurs sont dans le rouge. Si la croissance initialement prévue à 1,4% a été revue à la baisse à 1%, les observateurs aguerris tablent plutôt sur 0,5% et en faisant les fonds de tiroir. Et avec les dizaines de milliards d'euros d'économies réclamées par le patron de Bercy, les Français peuvent s'attendre à une cure d'austérité sans précédent. Certains parlent déjà d'une catastrophe à la grecque. Heureusement, Emmanuel Macron l'a promis : il n'y aura pas de hausse d'impôts... Mais y-a-t-il encore quelqu'un pour prendre ses déclarations pour argent comptant ? L'homme qui a endetté la France sur près de 900 milliards € n'est pas près de s'arrêter. La transition énergétique coûtera 15% de plus qu'en 2023. Macron arrive déjà en fin de piste ! Reste à savoir si les banques vont lui tourner le dos...

Dans ce numéro de "Politique & Eco", Olivier Piacentini, conseiller dans l'assistance financière et juridique, tire à vue sur un président qui a drogué la France à la dépense publique.