Politique Eco

Politique & Eco n°312 avec Olivier Delamarche - Une société à la chinoise après l'effondrement ?

Publiée le 20/09/2021
Notre économie est en phase terminale... et le gouvernement s'apprête à débrancher le patient ! Affirmant que le pass-sanitaire est bon pour l'économie, le maître de Bercy, Bruno Le Maire, prévoit 6% de croissance en 2021. Mais la fin du "quoiqu'il en coûte" (240 milliards €), annoncée fin août, va faire mal. Pour Olivier Delamarche, les entreprises n'auront pas les moyens de rembourser les aides d'Etat allouées pour les maintenir à flot : "la France ne produit plus rien et le commerce international est à l'arrêt". En témoigne les pénuries qui frappent l'Europe. L'économiste est clair : le chômage va augmenter et si le président Macron reste à l'Elysée, les impôts aussi, et d'une manière "phénoménale". Après la soviétisation de l'économie qui vous enferme dans la dépendance de l'Etat, les nouvelles restrictions de libertés nous emmènent vers une société à la chinoise. Olivier Delamarche appelle à l'éveil urgent des consciences pour se protéger de l'effondrement qui vient. Et pour suivre les travaux d'Olivier Delamarche : S’inscrire à la newsletter #VPTC (Viens Prendre Ta Claque) : Rejoindre la communauté des incorruptibles (#LIC) via la lettre mensuelle :

Politique & Eco n°428 avec Claude Goudron : Un Patron de PME contre l’URSSAF

Publiée le 18/03/2024

C’est l’épopée d’un créateur d’entreprise (PME) comme tant d’autres que nous fait découvrir Claude Goudron. Une épopée, avec bien sûr, des moments exceptionnels, mais également l’accumulation de toutes les contraintes, souvent ubuesques, parfois désarmantes, toujours stressantes pour un patron. Un affrontement permanent avec l’URSSAF qui affirme "ne jamais" se tromper et le fisc, comme s’il voulait pénaliser les entreprises naissantes.

Après avoir eu une vie professionnelle passionnante, Claude Goudron a écrit ces trois livres : "Mon ennemie l’URSSAF", "Patron en mal d’existence" et "Sauver notre industrie pour sauver la France" A3G éditions, pour témoigner qu'une telle aventure est tout sauf un long fleuve tranquille. En France, particulièrement, il faut une dose d’inconscience, voire de masochisme pour s'y lancer tellement on a affaire à un environnement inadapté et une administration contre-productive. Claude Goudron s’est souvent senti comme l’homme à abattre, alors que son seul désir était de réussir son rêve, et apporter sa pierre au développement économique de son pays. C’est d’ailleurs pourquoi, dans la seconde partie de l’émission, il fait des propositions consignées dans ses livres avec une comparaison avec l’Allemagne, qu’il connaît bien, souvent accablante pour la France et les pouvoirs publics.