tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Politique Eco Politique & Eco n°306 – Retraites : la réforme impossible ?

Politique & Eco n°306 – Retraites : la réforme impossible ?

Émission du

Olivier Pichon reçoit Guillaume Roquebert, co-fondateur du cabinet ERE Conseils Retraite.

L’équation est simple : la natalité n’est plus au rendez-vous tandis que l’espérance de vie augmente. Par ailleurs, une réforme des retraites devrait conduire les Français à descendre dans la rue. 60% d’entre eux seraient farouchement opposés à la réforme avant 2022.
Quelques questions qui fâchent : Repousser l’âge de la retraite est-il inévitable ? Système par répartition, par capitalisation ou un mixte ? Les risques de la capitalisation ? L’argument des fonds de pension qui ont mauvaise presse, les risques de krach ? Les retraites vont-elles diminuer ? Les retraités vont-ils être de plus en plus taxés ? Le fort taux d’épargne des ménages ne s’explique-t-il pas par l’intention de financer sa retraite ? Que penser des solutions, assurance vie, PER défiscalisables ? Quelle valeur donner à l’argument des immigrés pour compenser le système par répartition ? Problème des régimes de la fonction publique et des régimes spéciaux ? Certains prétendent qu’il n’y a pas urgence à reformer…
Quelques règles élémentaires : se préoccuper de sa retraite à partir de 45 ans. Le métier d’ERE Conseils Retraite : détermination des calculs, collaboration avec les entreprises qui externalisent cette fonction.

Conclusion : Dans un système par répartition, l’accueil d’enfants est une nécessité et se soucier précocement de la retraite en est une autre.


related_posts('no_sidebar');?>
preloader
TVL

GRATUIT
VOIR