Politique Eco

Politique & Eco n°267 avec Jacques Sapir - Covid-19 : quand la récession s'ajoute à la dépression

Publiée le 14/09/2020
"Oui, je suis inquiet..." L'économiste de renom, Jacques Sapir, fait le point sur l'état désastreux de l'économie française et ne cache pas son appréhension pour les semaines et mois à venir. De l'accord européen passé le 21 juillet dernier à la montée du chômage en passant par le plan de relance de 100 milliards d'euros décidé par l’exécutif, Jacques Sapir décrypte toute l'actualité sans oublier de proposer les grands axes d'un nouveau modèle économique pour relever la France, car oui, c'est possible !

Politique & Eco n°433 avec Olivier Piacentini - Macron a drogué la France à la dépense

Publiée le 22/04/2024

Emmanuel Macon encore humilié ! Depuis plusieurs semaines, le chef de l'Etat voit sa politique économique être sévèrement critiquée. Avec un déficit budgétaire à au moins 5% du PIB pour 2024, les agences de notation risquent bien de dégrader à nouveau la note de l'Etat français. Mais le désastre du déficit n'est un cas isolé, tous les indicateurs sont dans le rouge. Si la croissance initialement prévue à 1,4% a été revue à la baisse à 1%, les observateurs aguerris tablent plutôt sur 0,5% et en faisant les fonds de tiroir. Et avec les dizaines de milliards d'euros d'économies réclamées par le patron de Bercy, les Français peuvent s'attendre à une cure d'austérité sans précédent. Certains parlent déjà d'une catastrophe à la grecque. Heureusement, Emmanuel Macron l'a promis : il n'y aura pas de hausse d'impôts... Mais y-a-t-il encore quelqu'un pour prendre ses déclarations pour argent comptant ? L'homme qui a endetté la France sur près de 900 milliards € n'est pas près de s'arrêter. La transition énergétique coûtera 15% de plus qu'en 2023. Macron arrive déjà en fin de piste ! Reste à savoir si les banques vont lui tourner le dos...

Dans ce numéro de "Politique & Eco", Olivier Piacentini, conseiller dans l'assistance financière et juridique, tire à vue sur un président qui a drogué la France à la dépense publique.