Politique Eco

Politique & Eco n°260 - Pourquoi l’Etat français est aussi lourd qu’inefficace ?

Publiée le 22/06/2020
Crise sanitaire : la comparaison avec l’Allemagne est accablante. Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Yves Laisné, docteur en droit, chef d'entreprises et auteur du "Vème Empire".

1) La France au risque de la réforme

- Pourquoi la France reste en état de crise chronique a fortiori après la crise du Corona (Dette annoncée 115 à 135% du PIB) ? - Consécutivement, pourquoi les élites ne répondent plus aux attentes populaires ? Les nécessaires mutations possibles à peu de frais - L’Allemagne s’est mieux tirée de la crise sanitaire et parallèlement de la crise économique. Pourquoi cela ? - La privatisation comme réponse ?

2) L’exception française : s’en plaindre ou s’en féliciter ?

- La France une dictature ? Réflexion sur l’exception française - Le Vème empire. Les excellents motifs de la dictature. Déclin du droit, insécurité juridique le déclin de l’état de droit. La France pays du collectivisme...

3) Ce qu’a révélé la crise sanitaire : nos libertés menacées

- Hérésies hier, complotisme aujourd’hui, mêmes clercs : les intellectuels, les journalistes... - Le cas des professeurs Montagnier et Raoult. Conspiracy Watch prix Nobel du complotisme. - Préférer l’égalité à la liberté ?

Politique & Eco n°428 avec Claude Goudron : Un Patron de PME contre l’URSSAF

Publiée le 18/03/2024

C’est l’épopée d’un créateur d’entreprise (PME) comme tant d’autres que nous fait découvrir Claude Goudron. Une épopée, avec bien sûr, des moments exceptionnels, mais également l’accumulation de toutes les contraintes, souvent ubuesques, parfois désarmantes, toujours stressantes pour un patron. Un affrontement permanent avec l’URSSAF qui affirme "ne jamais" se tromper et le fisc, comme s’il voulait pénaliser les entreprises naissantes.

Après avoir eu une vie professionnelle passionnante, Claude Goudron a écrit ces trois livres : "Mon ennemie l’URSSAF", "Patron en mal d’existence" et "Sauver notre industrie pour sauver la France" A3G éditions, pour témoigner qu'une telle aventure est tout sauf un long fleuve tranquille. En France, particulièrement, il faut une dose d’inconscience, voire de masochisme pour s'y lancer tellement on a affaire à un environnement inadapté et une administration contre-productive. Claude Goudron s’est souvent senti comme l’homme à abattre, alors que son seul désir était de réussir son rêve, et apporter sa pierre au développement économique de son pays. C’est d’ailleurs pourquoi, dans la seconde partie de l’émission, il fait des propositions consignées dans ses livres avec une comparaison avec l’Allemagne, qu’il connaît bien, souvent accablante pour la France et les pouvoirs publics.