Politique Eco

Politique & Eco n°252 - François Asselineau (UPR) : Brexit, et après ?

Publiée le 02/03/2020
La Grande-Bretagne est sortie de l'Union européenne depuis le 1er février. Un événement historique que François Asselineau a voulu célébrer. Invité de "Politique & Eco", le président de l'Union Populaire Républicaine (UPR) revient sur la soirée qu'il a organisé lors de laquelle des personnalités de droite mais aussi de gauche se sont pressées : Nicolas Dupont-Aignan, Florian Philippot, Gilles Casanova, Djordje Kuzmanovic, Jean-Frédéric Poisson... Dans l'attente des premiers bons résultats du premier ministre conservateur Boris Johnson, François Asselineau espère un effet domino du Brexit sur les autres Etats membres de l'UE...
Revoir Le Samedi Politique – Brexit : le calvaire des européistes – Avec C. Gave et F. Asselineau

Politique & Eco n°428 avec Claude Goudron : Un Patron de PME contre l’URSSAF

Publiée le 18/03/2024

C’est l’épopée d’un créateur d’entreprise (PME) comme tant d’autres que nous fait découvrir Claude Goudron. Une épopée, avec bien sûr, des moments exceptionnels, mais également l’accumulation de toutes les contraintes, souvent ubuesques, parfois désarmantes, toujours stressantes pour un patron. Un affrontement permanent avec l’URSSAF qui affirme "ne jamais" se tromper et le fisc, comme s’il voulait pénaliser les entreprises naissantes.

Après avoir eu une vie professionnelle passionnante, Claude Goudron a écrit ces trois livres : "Mon ennemie l’URSSAF", "Patron en mal d’existence" et "Sauver notre industrie pour sauver la France" A3G éditions, pour témoigner qu'une telle aventure est tout sauf un long fleuve tranquille. En France, particulièrement, il faut une dose d’inconscience, voire de masochisme pour s'y lancer tellement on a affaire à un environnement inadapté et une administration contre-productive. Claude Goudron s’est souvent senti comme l’homme à abattre, alors que son seul désir était de réussir son rêve, et apporter sa pierre au développement économique de son pays. C’est d’ailleurs pourquoi, dans la seconde partie de l’émission, il fait des propositions consignées dans ses livres avec une comparaison avec l’Allemagne, qu’il connaît bien, souvent accablante pour la France et les pouvoirs publics.