Politique Eco

Politique & Eco n°248 - Réchauffement climatique : mythe et réalité (2ème partie)

Publiée le 03/02/2020
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Jean-François Auzolle, ingénieur de l’Ecole Centrale.

1) De la forêt australienne à l’effet de serre

- Incendie en Australie : à qui la faute ? - Les pratiques des aborigènes - Biodiversité, que de crimes commis en ton nom ! - Le cas de la forêt landaise - L’écologisme, une idéologie - Retour sur la physique thermique et l’effet de serre

2) Des groupes de pression climato-financiers

- L’opinion face au réchauffement, en situation de dissonance cognitive - Des intérêts bien compris derrière le réchauffisme - Le rôle de l’organisation mondiale pour la construction de bâtiments "green" - La HQE en question (Haute qualité environnementale) - Paris est-elle vraiment polluée ? - L’écologisme comme support d’un solide business

3) Généalogie du business écolo-punitif

- Les familles du business réchauffiste - Des enjeux financiers considérables au bénéfice des plus riches - Où se retrouvent Forbes, Kerry et Brice Lalonde, ancien ministre de l’écologie - Le commun des mortels de la planète sous la domination de l’écologie punitive et confiscatoire - Greta instrumentalisée - L’écologisme, un néo puritanisme qui finira par interdire les plaisirs de la vie L'adresse de la page perso de Camille Veyres est : veyres48.monsite-orange.fr
Visionner la première partie de l'émission
Aller plus loin avec le Bistro Libertés de Fabien Bouglé – Réchauffement climatique : peut-on rester sceptique ?

Politique & Eco n°432 avec Pierre Jovanovic : Même les banques centrales (BCE, FED) sont en déficit

Publiée le 15/04/2024

Parmi les banques commerciales déjà en difficulté, il faut signaler la Société Générale qui après avoir vendu les fonds de tiroir, vend même le tiroir ! La SG a été sauvée en 2008 par les banques américaines et celles-ci veulent maintenant un sérieux retour sur investissements, ayant un maximum d'actions. Morgan Stanley a dégradé le titre de la banque.

Mais ce sont aussi les banques centrales qui entrent dans les déficits. Dans son bilan 2023 publié jeudi 22 février, la Banque centrale européenne annonce avoir subi une perte de 1,3 milliard €, c’est aussi le cas de la FED et d’autres banques européennes. La hausse des taux voulue par elles en est la cause. Les banksters de la BCE prêtent de l'argent qu'ils n'ont pas à des banksters de la zone qui en manquent. "C'est de la cavalerie financière et de la création monétaire ex nihilo létale à terme" (Chevalier.biz). Un motif d’inquiétude supplémentaire qui rappelle la crise de 2008, les prêts interbancaires se tarissent faute de liquidités. Et pendant ce temps l’or ne cesse de monter 2 300 $ l’once pour 31 grammes.

Dans la série des déficits, voici maintenant les assurances : CGI Bâtiment (assurances), essentiellement dû à celle du grand groupe de construction Français, GEOXIA (Les Maisons Phoenix) en faillite.

Pour Pierre Jovanovic, il y a un cygne noir, celui du nombre des morts de la vaccination (source Bloomberg), conséquences inattendues : des procès et des versements d’indemnités conséquentes aux victimes.

Et pendant ce temps, Emmanuel Macron et Bruno Le Maire se heurtent au mur de la dette. Ils ont définitivement transformé la France en Grèce de 2009. Quant au livret A, il va servir à financer la guerre en Ukraine .

De tout cela l’opinion, en France et aux Etats-Unis, commence à s’apercevoir et les médias mainstream connaissent des difficultés, même le Wall Street journal perd des lecteurs, alors que les bourses continuent leur lévitation, en contradiction avec un situation économique fortement dégradée.